La Conjuration Primitive - Maxime Chattam

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage. Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre. Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ? Et si c’était un jeu ? 
Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition. Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre. 
De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.
Avis : ★★★★★


Après un début un peu "mou" mais très important pour les personnages, je ne regrette pas du tout d'être retournée vers Maxime Chattam, qui est de mes auteurs préférés et clairement une valeur sûre des thrillers. 

Quand il s'agit de dépeindre la violence humaine, c'est fait avec brio, les scènes violentes, choquantes et terrifiantes sont racontées avec précision - tellement que j'en avais la chair de poule. 

Une fois la présentation des personnages, de l'enquête, on est vraiment plongés dans le livre, dans l'atmosphère malsaine qu'il créée. Les thèmes et personnages sont tellement malsains qu'on en vient à les aimer et à ne plus vouloir décrocher du livre tellement on est dedans. 

Ce qui est bien chez Chattam c'est qu'avec le dessous des meurtres (pourquoi le(s) tueur(s) en est/en sont arrivés là ?) c'est que ça cache au fond une triste réalité et ça nous fait pas mal réfléchir. J'ai vraiment adoré ce bouquin ! Clairement à la hauteur de In Tenebris.

Aucun commentaire: