♦ La Mémoire Fantôme - Franck Thilliez

Résumé : 

Une femme à bout de souffle court dans l’orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s’est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique… Quatre minutes. C’est pour elle la durée approximative d’un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages… tout disparaît. 

Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?  Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars… Une lutte s’engage, qui fera resurgir ses plus profonds démons.

Avis : ★★★★★

Premier Thilliez pour ma part et je ne regrette absolument pas. J'ai eu du mal à décrocher, très sincèrement, car j'étais avide de savoir la suite à chaque fois. Le bouquin contient la bonne dose de suspense et d'action du début à la fin, sans aucun temps mort. J'ai appris pas mal de choses, le thème du livre étant basé sur la mémoire, et j'ai même essayé de résoudre les énigmes, en vain. 

Pour le suspect, j'avais pas tout à fait tort, le frère de Manon étant dans le coup si on peut dire, mais vers la fin, j'ai bien cru que c'était le flic qui avait abusé de Manon avant que le(s) vrai(s) coupable(s) ne soient révélés. Les personnages sont attachants, bien explorés, et franchement, je me suis vite attachée à Manon et Lucie. En conclusion : j'en veux encore !

Articles Connexes

0 commentaires