♦ Harry Potter et la Coupe de Feu - J.K. Rowling

Résumé :


Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. A quatorze ans , il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend cependant à son arrivée: la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des évènements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Avis : ★★★★★


L'ombre de Voldemort a plané tout au long de ce quatrième roman, qui nous fait directement rentrer dans le côté sombre de la saga. J'ai trouvé le comportement d'Harry très adulte et très mature vu tout ce qu'il subit. Mais il a un peu trop encaissé, et si j'avais été à sa place, j'aurais clairement pété les plombs et fait sauter le panneau électrique avec. Les sentiments et les relations sont plus présents car on a l'impression de mieux les connaître l'histoire devient subitement plus authentique. 

Il se passe énormément de choses dans ce tome qui changent la donne pour les prochains romans. On sent que la saga évolue vers un style de moins en moins jeunesse et suit parfaitement les personnages. On rencontre de nouvelles créatures comme les vélanes, de nouveaux personnages (Krum, Fleur, Ludo, Croupton...). J'ai eu l'impression d'être dans la tête d'Harry tout le long du roman, de voir à travers ses yeux, de ressentir ses émotions... 

La guerre entre le bien et le mal approche, et franchement, j'ai hâte !