♦ Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - J.K. Rowling

Résumé :

Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée à Poudlard. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

Avis : ★★★★★ 

Après un premier et second tome un peu "cool raoul" et pas trop trop sombre, je peux désormais dire que ce tome 3 apporte le côté noir de la saga. Malgré qu'Harry soit un sorcier très réputé, je trouve touchant le fait qu'il réagisse quand on insulte la mémoire de ses parents, qu'il veuille s'amuser avec ses amis et être un adolescent comme les autres, malgré les problèmes que cela pourrait lui poser... 

J'ai bien aimé les retours en arrière et la découverte du passé avec James Potter, Sirius Black et Remus Lupin, ça a donné un peu de légèreté et ça explique mieux pourquoi et comment les parents d'Harry sont morts, même si on ne sait pas tout encore. 

On y rencontre de nouveaux personnages : Sirius, Cedric Diggory, et aussi les fameux détraqueurs, qui déclenchent chez Harry des souvenirs de ses parents juste avant leur mort et qui lui permettent d'en ressortir grandi, plus fort. Les caractères des personnages s'affirment de plus en plus, les rivalités également, notamment entre Malefoy et Harry, et entre Rogue et Harry.

Tout dans ce tome s'emboîte à la perfection pour intégrer petit à petit la noirceur des tomes suivants et en restant quand même un roman destiné premièrement à la jeunesse.

Articles Connexes

0 commentaires