profile-sample2

Chronique

La Perte

1766, vingt ans après la guerre qui opposa sorcièr...

profile-sample7

BlaBlaSéries

Orphan Black

Marginale et orpheline, Sarah est témoin du suicide d'u...

profile-sample6

BlaBlaCiné

Black Panther

Après les événements qui se sont déroulés dans Capt...

Puzzle - Franck Thilliez

12 juillet 2016


Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.

Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.

Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.

Paranoïa peut alors réellement commencer...




Avis : ★★★★★

Un thriller psychologique, un de plus ! Décidément, Franck Thilliez est parfait dans tout ce qu’il fait. Puzzle, c’est de la torture mentale – autant chez les personnages que chez le lecteur – et c’est ça qui est bon. J’ai eu du mal à décrocher de Puzzle, tant c’était addictif, tordu et stressant. 

Je voulais savoir plus, toujours plus. Au point de me coucher à pas d’heure et de ne pas le regretter quand tu dois te lever à 8h le lendemain. Pas un temps mort, pas une nanoseconde de répit, juste du kiff à chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe. La psychiatrie et toutes ses branches me fascine tellement que j’ai dévoré le livre en 3 jours. 

Une histoire haletante, addictive, bien menée, et même si je n’ai pas cherché à savoir la vérité, au final je ne suis pas déçue, car je m’en doutais. La paranoïa était là, et c’est grâce à Thilliez et ses recherches superbement bien poussées. Ce roman m'a fait penser à Shutter Island (le film), c'est un peu dans le même genre.
On retrouve dans ce roman les thèmes exposés dans deux de ses autres bouquins : La mémoire fantôme et Fractures. J’ai hâte de retrouver Sharko et Hennebelle dans un prochain opus, mais aussi de retrouver le talent de Thilliez.