BlaBlaSéries #2 - Cinq séries à regarder absolument.

Si je devais vraiment vous conseiller des séries, j'en aurais quinze mille mais je ne me suis contentée que de cinq séries qui font parties de mes chouchous et que je pourrais regarder à l'infini sans jamais me lasser.

1. Orange Is The New Black

Piper Chapman est incarcérée dans une prison de sécurité minimale pour quinze mois car elle a transporté une valise d'argent issu du trafic de drogue, dix ans plus tôt, pour son amante d'alors, Alex Vause. Elle tente de se faire à la vie en prison, entre le clanisme, les réseaux et les fortes personnalités des autres détenues.


Orange is The New Black (OITNB) est un véritable chef d'oeuvre, grâce à ses personnages touchants et attachants, des situations à la fois drôles et dures, qui représentent à merveille la vie carcérale des femmes. Pour ma part c'est une des séries que j'adore regarder et re-regarder tellement. Malgré tout, on ne voit pas assez la noirceur de l'univers carcéral, mais la série se voulant légère, je comprends tout à fait ce choix stratégique.

2. Once Upon A Time

De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n'est autre que l'impitoyable Maire de la ville, Blanche-Neige, devenue la douce Soeur Mary Margaret Blanchard, Tracassin, l'effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c'est l'espoir de toute une communauté amnésique qui renaît...


Tout le monde connaît Disney et ses jolis dessins animés. Et bien, là, préparez-vous à être dépaysés : La méchante reine et belle-mère de Blanc-Neige a lancé une terrible malédiction qui a piégé tous les personnages des contes de fée (Blanche-Neige, Belle, le chaperon rouge...) dans une petite ville (dont lle st maire) et cette malédiction les a rendus complètement amnésiques. Avec des décors magnifiques, des personnages de Disney réinventés à  merveille, Once Upon A Time arrive presque à nous faire retomber en enfance. Plus on avance dans les saisons, plus on découvre de personnages, de Alice à Aladdin, en passant par Ariel, Aurore et même Elsa, chaque saison ayant un thème spécifique ainsi qu'un vilain méchant. Malgré quelques épisodes un peu gnan gnan, la série sait se diversifier et offre de bons épisodes et de belles histoires. 

3. Teen Wolf 

Scott McCall est un adolescent tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Il n'est pas le plus populaire de son lycée, il n'en est pas la risée non plus... Un soir, son meilleur ami Stiles le convainc de suivre en cachette les recherches de la police pour retrouver un corps dans les bois alentours. Au cours de cette expédition, il se retrouve nez à nez avec une bête étrange et particulièrement féroce. Il réchappe de peu à cette attaque et, chanceux, avec une seule blessure: une vilaine morsure. Le lendemain, Scott se sent bizarre. Sans qu'il le sache encore, sa vie vient de changer. Il est devenu un loup-garou...


Teen Wolf, malgré deux premières saisons très adolescentes, a su se démarquer du style série fantastique. Au fur et à mesure que la série avance, Teen Wolf devient de plus en plus adulte, et d plus en plus sombre. Comme dit dans le nom de cette série, Teen Wolf parle de loups, mais pas que ! C'est un savant mélange d fantastique, d'horreur, d'humour et d'action, avec des monstres horribles et méchants, des personnages secondaires qui savent se mettre en avant au bon moment. En plus des loups, on trouve des banshees, des lézards, des were-coyotes (loup et coyote à la fois) ou encore des were-jaguar (loup et jaguar) et des kitsune. Les acteurs sont incroyables, mention spéciale à Dylan O'Brien dans la saison 3. 

4. American Horror Story

A chaque saison, son histoire. American Horror Story nous embarque dans des récits à la fois poignants et cauchemardesques, mêlant la peur, le gore et le politiquement correct. De quoi vous confronter à vos plus grandes frayeurs !

American Horror Story (AHS) est l'une de mes séries préférées, à la fois originale et très très flippante, tellement flippante que je la regarde quand il fait jour de peur de faire des cauchemars. Je n’ai vu que la 1ère saison. La série est très travaillée niveau détails, ce qui en fait la série la plus aboutie du genre Il s’en dégage une atmosphère morbide, glauque, sombre et pesante avec des personnages très creusés psychologiquement et incarnés par des acteurs talentueux. Avec un scénario très réfléchi pour chaque saison, on se plonge sans souci dans cette ambiance, et chaque scène a son importance pour le reste de l'histoire. Le nombre d'épisodes est suffisant à chaque fois et on peut retrouver certains acteurs dans chaque saison mais dans un rôle à chaque fois différent. Je n'ai pas fini la saison 5, mais je compte m'y remettre avant le lancement de la saison 6 ! 

5. The Originals 

Le vampire originel Klaus fait son retour au Vieux Carré, un quartier français de la Nouvelle Orléans. Dans cette ville qu’il a aidé à construire quelques siècles plus tôt, il y retrouve son ancien protégé, le diabolique et charismatique Marcel. Dans l’espoir d’aider son jeune frère à trouver la rédemption, Elijah est contraint de s’allier avec des ennemis de Marcel...



Spin-off de Vampire Diaries, The Originals a su se démarquer de sa consœur en devenant une série bien plus noire et moins gnan-gnan. Cependant, il est inutile de regarder la série mère pour regarder The Originals. Excellente série surpassant très largement Vampire Diaries, la série offre un bon scénario, des acteurs excellents, et une atmosphère sombre et plus adulte. Pour bien comprendre l'histoire, il faut regarder les épisodes de Vampire Diaries où la famille Mikaelson apparaît, mais ce n'est pas obligatoire.