♦ BlaBlaBooks #3 - Je lis ce que je veux.


Petite discussion autour de la liberté de choisir ses livres sans pour autant avoir une PÀL ou une BookJar. 
PÀL ? BookJar ? Késako ? 

La PÀL ou Pile À Lire est une pile de livres qu'on n'a pas encore lu et qu'on souhaiterait lire. Y en a des petites, des moyennes, des grandes, des diversifiées, des thématisée... Bref tout un éventail de livres à lire ! La BookJar c'est une jarre contenant les noms de nos livres à lire et dont on pioche un petit papier à chaque fois qu'on a fini un livre et qu'on souhaite en lire un nouveau. 

Fini de chez fini ? Pourquoi ?

Vous avez dû remarquer que ce mois-ci, je n'ai pas fait d'article Pile À Lire, qui sort en même temps que le bilan du mois. Tout simplement parce que je ne veux pas me forcer à lire tel ou tel livre parce qu'il est dans la PÀL. Je sais que si je me "force", je n'accrocherai pas, j'aurais l'impression d'être obligée de lire parce qu'il faut absolument que je lise, et du coup ça se sentira au niveau de ma chronique... Et ce n'est pas du tout ce que je recherche.

Je veux aimer lire chaque livre, chaque chapitre, chaque page, chaque mot, sans pour autant me forcer et au final, détester ma lecture parce que "je devais le lire, il était dans ma PÀL" ou "je l'ai pioché dans ma BookJar, fallait que je le lise".

Pour autant, ceux qui utilisent le système de la PÀL peuvent se sentir angoissés quand il y a trop de livres non lus dans cette même pile. Ça n'a pas été mon cas et ça ne l'est toujours pas car je pars du principe que je lirais ces livres quand j'en aurais envie et si j'en ai envie, même s'ils restent des semaines voir des mois sans avoir été ouverts.

Pour le moment, c'en est fini de la PÀL et de la BookJar. Cependant, pour les événements/challenges du style Week-end à 1000, je ferais une PÀL histoire de quand même avoir un cadre et une liste de livres précise. Je pioche souvent un ou deux livres "plaisir", comme pour mon premier Week-end à 1000, où j'avais choisi un roman plus léger pour couper un peu des autres livres.

Du coup qu'est-ce que je fais ? 

Je PRO-FI-TE ! Si j'ai pas envie de lire pendant 3, 4, 8, 15 jours, qu'il en soit ainsi, il n'y aura ni mort d'homme ni guerre parce que je n'ai pas lu pendant un petit temps. Alors oui, je profite, je lis si j'ai envie de lire, que ce soit livre papier, ou ebooks, 2 pages ou 100 pages. Je profite parce que le plus important c'est que la lecture doit être un plaisir et non une obligation.

Articles Connexes

0 commentaires