BlaBlaSéries #3 - American Horror Story

Évitant un peu les séries et livres du style horreur, American Horror Story fait pourtant partie de mes séries favorites... Et voici mon avis sur les quatre premières saisons de la série.
SAISON 1 - AMERICAN HORROR STORY : MURDER HOUSE
Avis : ★★★★★


Avec une ambiance glauque et malsaine, Murder House est une saison digne d'un film d'épouvante et des musiques à glacer le sang. En plus d'un scénario brillant et d'une intrigue passionnante, la série s'est distinguée de ses compères grâce à cette ambiance que les créateurs sont su créer, qui lui donne à la fois un ton décalé, particulier mais surtout très novateur

L'intrigue, qui est très bien écrite, est un mélange magnifiquement réussi entre passé et présent, qui permet d'explorer l'histoire des différents personnages. En parlant de ces derniers, ils sont très bien développés et interprétés avec brio par les acteurs, notamment Evan Peters, pour qui j'ai eu un réel coup de cœur. Certes, la première saison ne fait pas si peur que ça, mais elle est très convaincante. 

SAISON 2 - AMERICAN HORROR STORY : ASYLUM
Avis : ★★★★★


Bien plus aboutie que la saison 1 (qui est déjà bien aboutie), la saison 2 nous emmène dans un hôpital psychiatrique. On retrouve certains acteurs/personnages de la première saison, ce qui est un plaisir tant j'avais accroché aux rôles. Si la saison deux est plus aboutie, elle est également bien plus sombre, glauque et énervante, presque morbide

On découvre de nouveaux personnages avec plein de secrets, et interprétés avec brio par des acteurs parfais dans leurs rôles, dont Jessica Lange, Evan Peters, Lily Rabe ou encore Sarah Paulson et Zachary Quinto, déjà présents dans la première saison. 

Le scénario m'a clairement fait frissonner et n'entache en aucun cas la qualité de l'histoire qui sait rester prenante et angoissante du premier au dernier épisode. Et le fait de changer de thème a chaque saison permet à la série de se renouveler et ne pas tomber dans la routine mollassonne de certaines séries. 

SAISON 3 - AMERICAN HORROR STORY : COVEN
Avis ★★✩✩✩

Avec ses deux premières saisons génialissimes et parfaites en tout points, on pourrait s'attendre à une saison 3 encore plus sombre, angoissante etc... Cette saison trois a été pour moi une saison sans intérêt. Je ne saurais dire si c'est à cause du thème, du lieu, mais je l'ai trouvée en dessous des précédentes saisons. 

Certes le lieu et le thème m'avait fait rêver (la Nouvelle-Orléans, le vaudou, la magie..) et retrouver certains acteurs des saisons précédentes me faisait trépigner d'impatience. Le problème est qu'il manque vraiment quelque chose, un peu de glauque de Murder House, et un peu de sombre d'Asylum. Le scénario est un peu plat, les personnages n'évoluent pas pour un sou (ce qui est dommage vu le talent des acteurs). 

Il y avait de quoi faire mais les créateurs n'ont pas su - ou pas voulu creuser plus que nécessaire, ce qui a rendu cette troisième saison bien plus fade, qui n'aurait pas dû s'appeler American Horror Story vu que pour moi, il y a zéro horreur dans AHS Coven

SAISON 4 - AMERICAN HORROR STORY : FREAK SHOW
Avis : ★★★★★

Après une saison trois tellement fade et décevante, Ryan Murphy a enfin ouvert les yeux et a exaucé mes prières. Oui oui, c'est possible. Pourquoi ? Parce que Freak Show est la MEILLEURE saison de la série ! Moi qui disait que les deux premières saisons étaient abouties, la quatrième les a surpassées, grâce à tout ce que doit contenir une série du style horreur

En effet, elle allie intrigue de fou furieux, personnages développés, originalité, et nous empêcherait presque de dormir tant les personnages sont monstrueux (on en parle du clown ?), ce qui donne un fervent mélange de moments lugubres et dérangeants, et permet à la série de revenir enfin à ce qui a fait son succès. Freak Show a réussi a nous faire oublier Coven, une troisième saison fade et ennuyeuse, pour nous offrir un univers de plus en plus malsain et limite cauchemardesque

Quant aux personnages, je ne peux qu'approuver, car comme je le disais, ils ont été développés, creusés, et de nouveaux acteurs ont su nous surprendre par leur jeu. La connexion établie entre Freak Show et Asylum est l'un des points forts de la saison, en plus des personnages et de l'intrigue.

SAISON 5 - AMERICAN HORROR STORY : HOTEL



Avis : ★★★★★


Bienvenue à l'hôtel Cortez ! J'ai dévoré cette cinquième saison en trois jours et à chaque fois que je devais aller dormir, je rageais de ne pas pouvoir continuer tant cette saison est addictive ! Cette saison m'a un peu fait penser à la première, avec les histoires de fantômes, tout ça tout ça. Avec des musiques géniales, des personnages excellents et un endroit complètement décalé, AHS Hotel est l'une de mes saisons préférées avec AHS Freak Show. 

Durant cette saison il n'y a pas d'intrigue principale, même si les intrigues proposées étaient toutes bonnes. Je pense que d'ailleurs, c'est possiblement ça qui m'a plu autant que ça m'a déçue, car ça a permis en quelque sorte de garder un certain flou à chaque épisode et permettait de faire le lien entre différentes storylines, surtout grâce aux personnages. 

J'ai eu un énorme coup de cœur pour Evan Peters et Sarah Paulson qui me surprennent à chaque fois, Matt Bomer aussi (c'est principalement à cause de sa beauté, je l'avoue) mais surtout Lady Gaga ! Je ne suis pas spécialement fan de la chanteuse, mais elle m'a montré qu'elle pouvait aussi jouer, et en plus son style était clairement adapté et ça j'achète ! Que du bon pour cette cinquième saison ! 


American Horror Story est une très bonne série si vous aimez tout ce qui relève du glauque, du suspens et de l'horreur. Mention spéciale aux acteurs et aux thèmes renouvelés saisons après saisons, qui permettent au téléspectateur de ne jamais s'ennuyer (ou presque), et de ne pas rendre la série répétitive. 

Le souci ? Je vous rassure, c'est un bon souci, mais qui énerve. C'est qu'on en veut toujours plus, et quand on a tout regardé on s'en veut de devoir attendre jusque la prochaine saison et de ne 'survivre' que grâce à des infos disséminées ci et là. J'enchaîne avec la saison 6 direct, que je vais dévorer semaine après semaine. 
♦ BlaBlaSéries #1 - Jessica Jones (S1)
♦ BlaBlaSéries #2 - Cinq séries à regarder absolument