♦ Journal De Stefan T1 à T3 - LJ Smith, Julie Plec & Kevin Williamson



Avis : ★★★★✩

Le livre reprend les flahsbacks du passé de Stefan dans la série Vampire Diaries, avec l'arrivée de Katherine et la transformation des deux frères. Ce journal reprend certes les bases évoquées dans les flashbacks mais permet de plonger plus en profondeur sur les Salvatore, les vampires, Katherine... 
Côté écriture, ça se lit très vite car ce tome fait 264 pages, c'est très fluide, pas trop adolescent à mon goût. J'aurais aimé que certaines choses soient plus approfondies dans ce premier tome, mais ce roman sert surtout de "base" pour la suite des aventures de Stefan.
Avis à ceux qui cherchent de l'action pour ce premier tome : vous risquez d'être légèrement déçus car l'histoire tourne principalement autour du triangle amoureux Stefan/Katherine/Damon et de la transformation des frères par cette fameuse Katherine, et n'est qu'une mise en place de l'histoire de Stefan et Damon.


Avis : ★★★★✩

Ce second tome est déjà bien plus sombre que le premier, et change totalement de décor. L'action est au rendez-vous et on découvre aussi bien de nouveaux personnages, dont Lexi, la future 'meilleure amie' de Stefan, qui est un personnage haut en couleur, sympa et très très dévouée envers Stefan. 
Quant aux deux frères Salvatore, on voit déjà la différence entre eux : Damon est beaucoup plus hargneux, sanguinaire et violent que Stefan, qui cherche plus à vivre une vie à peu près normale. Certes, c'est encore un petit roman (à peine 300 pages), et j'aurais aimé qu'ils soient plus gros, afin d'explorer encore un peu plus les personnages et l'univers Vampire Diaries. 
Deux petits hics cependant : De un, Stefan a l'air de tomber un peu trop souvent amoureux, car il semblait n'avoir eu que deux vrais amours : Katherine et Elena, et dans ce tome, il tombe amoureux de Callie, qui travaille à ses cotés au cirque. De deux, il faut toujours que Stefan sauve à tout prix son frère du bourbier dans lequel il s'est mis. 


Avis : ★★✩✩✩

Plus j'avance dans cette série, plus je trouve que ça devient gnan-gnan et de grosses incohérences sont à pointer du doigt dans ce tome, notamment le fait que les Salvatore connaissent l'existence des vampires originels, alors que dans la série, ils l'apprennent dans la saison 2. 
Ce troisième tome était clairement trop centré sur les états d'âme de Stefan, ce qui fait que ce troisième tome m'a un peu moins plu comparé aux deux tomes précédents. C'était un peu lent, et franchement, je pensais qu'on commencerait à voir le côté "ripper" de Stefan, mais j'ai l'impression que ça n'arrivera jamais... 
LJ Smith n'est plus l'auteur de ces romans, mais les producteurs exécutifs de la série, Julie Plec et Kevin Williamson, et ça se voit énormément, d'où les incohérences du roman. 


C'est un avis général mi-figue mi-raisin que je donne, car si ces trois premiers romans sont un bon complément à la série, il n'est toutefois pas indispensable de les lire et ne font qu'approfondir certains points de l'histoire de base. Je n'ai lu que la moitié des six livres composant cette saga, mais je compte quand même lire les trois livres restants (d'ailleurs j'ai fini le tome 4 ce matin). 
La saga Journal de Stefan est plus une lecture sans prise de tête qui permet de passer du bon temps qu'une lecture absolument géniale et qu'il faut lire à tout prix. Je m'attendais à plus d'action et de noirceur, moins de gnan-gnan et d'états d'âme. 
Cette saga peut tout à fait convenir aux fans endurcis de la saga livresque et de la série TV, si on met de côté les incohérences de ces romans.