♦ BlaBlaBooks #11 - La littérature New Adult

Et une nouvelle thématique, une ! Après le Young Adult et les thrillers, je m'attaque à la littérature New Adult.
La littérature what ? La littérature New Adult est un genre de livre apparu récemment qui vise les 18-30 ans et qui mélange romance et scènes de sexe (plus ou moins détaillées) sans que le sexe soit au centre du roman. Les exemples qui me viennent en tête sans aucun doute sont les romans de Chistina Lauren, Anna Todd ou encore Colleen Hoover. 



Désormais, la littérature New Adult (dite aussi littérature New Romance) devient de plus en plus commune. Personnellement, c'est un genre qui ne m'attire pas plus que ça (pas que je sois 'coincée' hein). Je pense que je me focalise un peu trop sur les genres que j'aime bien et que du coup, je me bloque alors que je suis sûre que certains romans me plairaient. 

Excellente transition entre littérature adolescente (Young Adult) et littérature adulte, le New Adult dépicte la vie des jeunes adultes entre indépendance, dureté de la vie et tourments amoureux. Même si je suis à la ramasse au niveau de ce genre, ça ne m'a pas empêché de dévorer et adorer la saga Le Contrat de Tara Jones. 

Le schéma reste à peu près le même pour chaque roman New Adult : le personnage principal est féminin, va à l'université ou travaille, rencontre un homme au passé un peu flou, assez jaloux, le roman oscille entre romance et drama. Je pense personnellement que pour durer, le genre devra innover et se donner un nouveau souffle. Quoi que le Young Adult reste sur le même schéma de base, en changeant des thèmes et dure depuis des années. 

En tout cas, je ne suis pour le moment pas dans l'engouement que procure le New Adult, ça reste un peu un mystère pour moi. A voir si le genre saura innover en mélangeant les thèmes et si je saurais dénicher de bonnes lectures. 

Articles Connexes

0 commentaires