♦ BlaBlaBooks #12 - Réceptions La Tornade & Book Haul - Janvier


Appelée sur une scène de crime particulièrement atroce, l'inspecteur Jane Rizzoli, de la police criminelle de Boston, constate que certains détails rappellent les méthodes du « Chirurgien ». Pourtant, ce tueur en série adepte du bistouri, qu'elle a personnellement traqué, croupit derrière les barreaux. Et s'il n'attaquait que des femmes seules, c'est bien un couple de cadavres qui gît devant elle.

C'est le moment que choisit le Chirurgien pour s'évader de sa prison de haute sécurité. Dès lors, ce n'est plus un monstre qu'il faut retrouver, mais deux.

Et chacun sait que les loups chassent mieux en meute…

Étrange assassinat d'un chef de chorale d'origine chilienne dans l'église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de chœur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre: perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d'Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres: pointure 36.

Pour mener l'enquête, deux flics borderline : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.

Rome. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie.

À Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire.Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, se trouvent confrontés aux tueurs d'une confrérie nazie, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie.


Alors qu’elle dépose ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu qui prend la fuite à bord du véhicule. 

Selon la police, pour qui il ne s’agit que d’un banal fait divers, l’agresseur ne s’est sans doute pas rendu compte de la présence d’une fillette sur la banquette arrière. Mais le scénario s’assombrit : l’enfant reste introuvable et une deuxième petite fille disparaît dans les mêmes circonstances. Le ravisseur ne tarde pas à se mettre en contact avec la police… À nouveau, le commissaire Jack Caffery et le sergent Flea Marley vont plonger dans l’horreur à l’état pur.

Quand Ylva ne rentre pas à la maison un soir après le travail, Mike, son mari ne s’inquiète pas outre mesure. Sans doute est-elle allée boire un verre avec des collègues… Mais au fil des heures, l’angoisse monte et il finit par prévenir la police. Sauf que, pour cette dernière, Mike est le suspect n°1.

Ce que tout le monde ignore, c’est qu’Ylva se trouve à peine à quelques mètres de chez elle, retenue en otage par un couple récemment installé dans le quartier. Enfermée dans leur cave, elle est soumise à la torture. Car Ylva doit souffrir. Elle doit payer… comme tous les autres.


Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l’Institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d’eau.

En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. Dans l’étang tout proche, un sac de toile contenant des ossements : quatre corps en kit. Et pendant ce temps, une grippe à la souche non identifiable vire à l’épidémie et fauche jusqu’aux plus robustes du quai des Orfèvres, mettant à l’épreuve Franck Sharko et Lucie Henebelle…
Je suis l'ombre. Je suis la proie. Je suis le tueur. Je suis la cible. Pour m'en sortir, une seule option : fuir l'autre. Mais si l'autre est moi-même ?




Il y a quinze ans, dans les bois de leur maison de campagne, les Anchor-Ferrers découvraient les dépouilles d’un jeune couple massacré. Il leur a fallu du temps pour revenir… Et oublier.


Et voilà qu’aujourd’hui pour Oliver, Matilda et Lucia, leur fille instable, un nouveau cauchemar commence. Isolés du village et du monde, soumis aux jeux pervers de deux intrus, ils replongent dans l’horreur. Que veulent ces hommes ? Pourquoi leur famille ? Est-ce lié aux meurtres du passé ? Aucune certitude sinon celle-ci : celui qui meurt a perdu.

Aucun commentaire: