Bullet Journal #2 - Je reprends mon Bullet Journal

Après une petite pause, j'ai enfin décidé de reprendre mon Bullet Journal et je vous montre tout (ou presque).


Je n'étais plus satisfaite de mon BuJo et n'ayant pas le moral, j'ai décidé de faire une pause dans cette méthode d'organisation. Mais bujoter étant un de mes petits plaisirs, j'ai vite fait repris. Alors j'ai racheté un carnet neuf, et j'ai recommencé. Parce que ça me permet de mieux m'organiser mais surtout de moins procrastiner (en gros arrêter de faire ma flemmarde). 
J'utilise toujours le cahier à spirales Clairefontaine Linicolor en 180 pages dont seule la couleur de la couverture a changé. Concernant les crayons et stylos, je n'utilise plus que les Stabilo Point 88 et les Papermate Flair en pointe moyenne.
Concernant le rendu, je fais au plus simple, par manque de temps et par nullité en dessin. Cependant, j'essaie néanmoins de mettre un peu de couleur afin que mon BuJo ne soit pas fait qu'avec des stylos noirs. 
Pour les clés, rien de compliqué, je suis allée au plus synthétique en choisissant trois clés de tâches et trois points de couleurs. Les clés de tâches correspondent pour les dailies/weeklies, et les points de couleurs pour le Calendex mensuel - cependant il se peut que j'en rajoute au fur et à mesure mais pour le moment cela me convient. 
J'ai fait un Calendex annuel afin de savoir comment sont les mois et pouvoir les reporter facilement à chaque Calendex mensuel. J'ai ajouté une touche de couleur dans le mois et les jours de la semaine sinon ça aurait fait trop fade. 
La page de garde du mois de Mai est très simple, elle me sert juste à m'y retrouver dans les mois. J'ai essayé de faire un peu de handlettering, mais je suis pas très forte dans ce sujet. 
Le Calendex mensuel ne casse pas franchement trois pattes à un canard, mais je ne le vois absolument pas autrement. Je sais qu'il peut se faire en cases mais j'ai entendu plusieurs avis disant que ce n'était pas pratique pour noter les tâches, rendez-vous etc. Mon Calendex mensuel est divisés en deux afin de simplifier et organiser vraiment mes journées. Ça me permet aussi de savoir comment je suis niveau horaires de travail. Comme montré sur la page clés, je n'ai que trois points de couleurs. 
Une chose que je n'avais pas dans mon ancien BuJo était le tracker. Mais j'avoue que maintenant que j'ai plus de choses à y noter (pas que j'ai cent mille choses à y rentrer et à checker tous les jours) mais c'est bien pratique. Là j'ai essayé aussi de faire du handlettering simpliste et je trouve que ça rend pas mal. 


Passons maintenant aux weeklies. Je les ai totalement réorganisées dans un souci d'organisation, justement. 
J'ai ajouté un encart 'to do' qu'il n'y avait pas précédemment, afin de recenser les tâches les plus importantes de ma semaine et d'y porter une plus grande attention afin de réduire ma procrastination. Comme ça ne fait qu'une petite semaine à peine que j'ai vraiment recommencé à bujoter, je ne peux pas vraiment dire si cet encart est efficace ou non. 
Sans grand changement, le petit encart avec la semaine en cours en couleur est présente. Pour les weeklies, je n'ai pas cherché midi à quatorze heures, j'ai joué la carte de la rapidité, et ça me convient tout à fait. 
Encore une autre nouveauté : le journal de la semaine. Alors celui-là, je pense que c'est le meilleur truc que j'ai dans mon BuJo. Et j'ai vu ce système sur le compte Instagram d'AdyBulletJournal et je trouvais que raconter ce qui m'a énervée, plu, fait sourire dans ma semaine pouvait être quelque chose de bien. 
Par exemple, quand quelque chose m'a énervée dans ma journée, je le note, et de suite, ça va mieux, parce que justement, je l'ai écrit et je m'en "décharge". Ou quand quelque chose m'a fait sourire, je le note comme ça, je garde une trace écrite pour la relire plus tard. J'ai volontairement flouté ce que je mets dans cette catégorie afin de garder ma vie privée privée justement. 

Je ferais potentiellement un update de mon BuJo si je rajoute des choses d'ici mais j'avoue que ça m'avait manqué tout ce côté organisation et anti-procrastination et cette version me plaît bien plus que l'ancienne. 

Aucun commentaire: