BlaBlaBooks #17 - Top 10 spécial thrillers


Je lis principalement que des thrillers mais il y en a certains que je recommande à chaque fois ! La plupart sont des thrillers psychologiques (BlaBlaBooks ICI), mais je voulais partager avec vous mes 10 thrillers préférés de tous les temps ! 

1. PUZZLE - FRANCK THILLIEZ

Je pourrais mettre quasiment tous les Franck Thilliez dans ce top 10, mais j'ai réfléchi à celui qui m'avait le plus marquée et c'est Puzzle qui en est ressorti, pas loin devant La Mémoire Fantôme, La Forêt des Ombres ou encore Fractures. Puzzle c'est le genre de roman dont on n'en ressort pas indemne, car l'auteur joue à la fois avec les nerfs des personnages mais aussi avec ceux des lecteurs d'une façon presque aussi tordue que les 'méchants'. Puzzle est un thriller haletant, bien mené. Je vous le conseille fortement. Chronique complète ICI

 2. LA PATIENCE DU DIABLE - MAXIME CHATTAM 

Comme pour Franck Thilliez, j'ai quasiment lu tous les thrillers de Maxime Chattam, mais celui-ci (ainsi que La Conjuration Primitive) m'a plus marquée car j'ai été mal à l'aise du début à la fin du roman. C'est sombre, glauque, l'auteur réussit à nous tenir en haleine du premier chapitre au dernier avec du suspense et des rebondissements à revendre. Les ambiances et endroits sont très bien décrits, tout comme les personnages. Une très belle découverte. Chronique complète ICI 

3. ECHO - INGRID DESJOURS 

Pour un thriller psychologique, celui-là en est un bon ! Tout l'aspect psychologique est creusé, et ce roman fait partie de mes coups de cœur grâce à cela. Cependant, l'auteur a su doser les scènes violentes et sanglantes, même si ça ne me dérange pas que ça soit très violent ou très sanglant. J'ai adoré le fait de voir que les policiers sont, pour une fois, pas caricaturés au possible, et sont des hommes qui se doivent de faire leur job. J'ai lu beaucoup de romans d'Ingrid Desjours et je ne peux que vous encourager à aller la lire. Chronique complète d'Echo ICI

4. LA FORÊT DES OMBRES - FRANCK THILLIEZ

Ce roman est un vrai bijou terrifiant ! L'auteur nous plonge dans un huis-clos juste glaçant, compose son histoire avec beaucoup de glauque et de malsain. Très violent, ce roman est l'un des plus sombres des romans qu'a écrit Franck Thilliez. La description des endroits, des personnages est vraiment creusée au possible, on se sent vraiment là avec les personnages, là dans ce chalet. Je n'ai qu'une conclusion :  âmes sensibles, abstenez-vous, mais si vous ne l'êtes pas, FON-CEZ ! Chronique complète ICI

5. CODE 93 - OLIVIER NOREK

Code 93 est un roman policier écrit par un policier, ce qui m'a de suite plu car on sentait vraiment le vécu derrière certaines scènes. Le roman est intense du début jusqu'à la fin, certaines scènes sont violentes et c'est une lecture très addictive qui m'a profondément marquée. Chronique ICI

6. SA VIE DANS LES YEUX D'UNE POUPÉE - INGRID DESJOURS 

Les romans d'Ingrid Desjours sont vraiment addictifs. Même si je voulais pas mettre plusieurs livres de mêmes auteurs, je ne pouvais pas ne pas parler de ce roman. L'intrigue, comme pour Echo, est bien menée, le côté psychologique est poussé le plus possible, tellement qu'on ne sait pas si ce que nous raconte l'auteur est réel ou non. La palette d'émotions que nous offre l'auteur est tellement diverse qu'on ressort de cette lecture complètement bouleversés. Et le final... Que dire à part explosif ! 

7.  ARTICLE 122-1 - DAVID MESSAGER

Un roman qui n'est pas très loin derrière ceux de Thilliez et Chattam, et qui là aussi, est axé plus psychologique. L'auteur est juge d'instruction et ça se voit car il y a pas mal de références judiciaires dans son roman. Le rythme est assez intense, l'auteur a su bien doser la violence, et on ne se doute pas un seul instant de la fin du roman. On plonge complètement dans la tête du personnage principal et c'est vraiment là que se trouve tout le côté psychologique du roman. Chronique complète ICI

8. CÉRÉMONIE - RICHARD MONTANARI 


Si vous voulez à la fois du policier et du surnaturel, Cérémonie est fait pour vous ! L'auteur joue avec nous en décidant de faire trois points de vue qui semblent sans lien, avant que tous se rejoignent finalement, l'intrigue est construite comme il faut, sans temps morts avec pas mal de rebondissements et un rythme qui augmente au fut et à mesure que les chapitres raccourcissent. Chronique complète ICI


9. NE LE DIS À PERSONNE - HARLAN COBEN


Je crois que je ne me trompe pas en disant qu'Harlan Coben est l'un des plus grands auteurs de thrillers. Je n'ai lu que ce roman-ci mais je peux vous dire qu'il est juste génial. L'auteur a décidé de jouer la carte du mystère afin que le lecteur se pose mille et une questions, l'intrigue est rondement menée et on a hâte de savoir le fin mot de l'histoire. 



10. SHUTTER ISLAND - DENNIS LEHANE 
Ce roman n'est pas assez sombre et glauque pour moi mais il a une vraie histoire passionnante concernant les institutions psychiatriques d'après-guerre. Il a comme qui dirait, une aura, un truc qui fait que c'est un bon roman. Je sais pas si c'est l'ambiance, les lieux ou les personnages, mais j'ai eu souvent des frissons en lisant certains passages. Les personnages sont complexes, tordus, voire machiavéliques, et on ne saurait dire qui est réellement méchant et qui est réellement gentil. Alors un conseil : lisez le livre avant de voir le film, vous apprécierez et comprendrez bien mieux le film. 

Aucun commentaire: