Les amoureux de Montmartre - Laurence Chevallier


La trentaine largement dépassée quand Adam l’abandonne enceinte, Zoé emménage dans un appartement de la Butte Montmartre dans l’espoir d’y refaire sa vie. Elle ignore tout de son voisin, acteur de films X, qui va l’aider à surmonter cette douloureuse épreuve. 

Kaël a vécu un passé tourmenté et mène une existence tumultueuse. Lorsqu’il porte secours à sa voisine de dix ans son aînée, il ne se doute pas que cette rencontre marquera un tournant dans sa vie. Alors qu’il se croyait pour toujours prisonnier de ses ténèbres, Kaël finit par s’épanouir au contact de cette femme solaire, dont les fêlures sont aussi profondes que les siennes. 

De cette rencontre va naître une belle amitié. De cette amitié va naître un amour passionné... Résistera-t-il au regard des autres et aux préjugés ?

Kaël rayonne tant que ça m'en brûle les rétines.

Avis :

Zoé, enceinte jusqu'au cou, emménage à Montmartre après qu'Adam, le père de son enfant, l'ait quitté. Elle fait rapidement la connaissance de son nouveau voisin de palier, Kaël. Acteur de films X, ce n'est pas du tout le genre de mec imbu de sa personne car il a une raison particulière de le faire. Les deux voisins vont se rapprocher malgré leurs passés et lier une amitié forte. 

J'ai énormément apprécié ce roman très mignon, doux. Même si la romance arrive très vite, au final ça passe car ça prend son temps ensuite. Le sujet de l'industrie du X est un sujet qui est rarement abordé mais qui, cependant, ne rentre pas trop dans les détails : c'est abordé avec justesse et décence, on découvre l'envers du métier sans que ce soit trop hard. 

Les autres sujets comme la différence d'âge et la parentalité solo sont bien abordés et développés. Le slow burn est bienvenu dans ce roman, ça permet d'apprendre à connaître les personnages en profondeur, de les voir se découvrir au fur et à mesure. Les descriptions de Montmartre sont bien faites et on se plonge sans soucis dans ce quartier emblématique de Paris. Concernant le rebondissement de fin, j'étais pas forcément surprise mais j'ai trouvé que c'était un peu trop gros pour être vrai et que ça manquait quelque peu de réalisme. 

Au niveau des personnages, j'ai adoré Zoé & Kaël. Zoé est une jeune femme touchante, encore fragile à cause du comportement manipulateur de son ex. Bientôt maman, elle se raccroche à l'amour qu'elle porte à ce bébé, qui lui donne cette force qui lui manque. Elle m'a beaucoup touchée et je me suis retrouvée en elle sur certains aspects. Quant à Kaël, lui aussi est touchant. Très protecteur, il devient de plus en plus solaire et ouvert au fur et à mesure des pages et j'ai apprécié qu'il ne veuille plus faire certaines choses pour l'amour qu'il porte à Zoé. 

Niveau personnages secondaires, j'ai adoré les amis et la famille tant de Zoé que de Kaël (notamment son ami et collègue de travail Matteo qui apporte une touche d'humour bienvenue). Bien évidemment, j'ai détesté le personnage d'Adam qui, comme je vous le disais plus haut, est un peu trop caricatural pour être réaliste. 

Si vous cherchez une romance contemporaine toute douce au coeur de Paris avec des sujets touchants et forts, foncez ! 

 À propos du livre 

Auteure : Laurence Chevallier

Maison d'édition : Hugo New Romance

Nombre de pages : 400 pages

Genre : Romance Contemporaine 

Aucun commentaire