Comment je choisis mes livres ?


Hello hello ! Aujourd'hui je reviens vers vous avec un petit article et une nouvelle catégorie que j'ai appelée BlaBlaBooks. Pour cette première édition, je vais vous parler de comment je choisis mes livres avant de les acheter.

1. La pré-sélection

En général, je fais le tour des sites des maisons d'édition et je regarde ce qu'ils proposent, le résumé et le genre du livre ainsi que les dates de sortie. Pour certains livres, je vais regarder les avis & critiques des gens qui l'ont lu, pour me faire une idée vague du livre grâce aux mots des lecteurs et de la presse.

Ensuite, je note les titres des livres que j'ai dans mon viseur pour la PÀL du mois en cours ou du mois suivant dans mon téléphone pour ma prochaine sortie Fnac (oui, oui, je me fais des sorties à la Fnac de temps en temps). 

2. La première page

En allant à la Fnac (le temple du mal comme je l'appelle), le premier rayon dans lequel je me rue c'est le rayon thriller/policier. Je regarde ma petite liste préalablement faite sur mon téléphone, je prends les bouquins de la liste, je regarde le prix, le résumé, et là... 

J'ouvre le bouquin pour en lire la première page. Pourquoi ? Parce que si j'accroche de suite, je prends. Il faut que le livre démarre de suite dans l'action si c'est un thriller/policier. Je regarde toujours en premier ce que propose les éditions Pocket, puis 10/18 et enfin Le Livre de Poche.

Après le rayon thriller/policier, je vais au rayon YA/fantastique, mais j'achète rarement un livre dans ces deux rayons. Soit parce que rien ne me tente, soit parce que j'ai déjà atteint mon budget mensuel. Souvent je vais voir ce qui est sorti chez Black Moon ou Pocket Jeunesse. 

Et enfin, je termine par le rayon BD/Comics. En grande fan de Marvel, je feuillette toujours un peu les BD pour voir comment c'est fait, mais sans jamais acheter. Mais faudrait que je tente l'expérience. 

3. Le jeu du trou-trou... Ou pas.

J'ai deux techniques pour choisir mes livres : La première technique consiste au jeu du "trou-trou". Ouais, comme quand on était enfants. Personnellement, j'ai remis ce jeu-là au goût du jour et c'est "trou-trou, ce sera toi que je prendrais".

Je prends les livres qui m'ont le plus accrochée niveau première page et 4ème de couverture, et je choisis. Si je n'arrive vraiment pas à me décider, je marche au coup de cœur. Si un livre m'a vraiment vraiment plu, je l'achèterai. Mais cela dépend de combien de livres j'ai déjà prévu de prendre. 

4. Le budget

Je m'autorise un budget mensuel de 50€ grand max, entre 6€ et 20€ par livre. Comme je prends souvent des formats poche, ça revient moins cher que des grands formats et du coup, je peux acheter plus de livres. Mais ça m'arrive de prendre des grands formats, quand je ne peux vraiment pas attendre la sortie du livre en poche.

Aucun commentaire