Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - J.K. Rowling

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. 

Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

Avis :

Le thème principal de ce roman est la mémoire et les souvenirs. Ou plutôt, comment Tom Jedusor est devenu Voldemort, grâce aux souvenirs de Dumbledore. Cette année, on découvre un nouveau professeur, Horace Slughorn, qui franchement m'a énervé, sûrement à cause des manières qu'il a dans le film. Mais ce monsieur cache bien des choses et c'est grâce à Dumbledore et sa pensine qu'on va découvrir ce qu'il cache. 

On avance encore dans le côté sombre de l'histoire, avec Voldemort qui tue tous ceux qui ne veulent pas se rallier à lui, Drago qui rejoint les Mangemorts, la découverte du Prince de Sang-Mêlé ainsi que des fameux horcruxes. 

Mais ce qui m'a surtout bouleversée (même si j'ai vu les films), c'est la mort de Dumbledore. J'ai cependant trouvé que c'était une belle fin (attention, je ne dis pas que je suis contente qu'il meure), il a pu délivrer tous ses secrets avant de partir et ainsi permettre à Harry de finir sa quête pour détruire Voldemort. 

Ce sixième tome permet de baisser le voile sur beaucoup de mystères qui entouraient la saga et permet de mieux comprendre comment tout a commencé et comment ces personnages en sont arrivés là. 

L'ambiance sombre monte crescendo, au fur et à mesure des chapitres et des pages, et le roman sert de mise en place pour la grande bataille finale qui va opposer Harry et Voldemort dans le prochain et dernier tome. 

Encore une belle réussite de JK Rowling et un des romans les plus aboutis et approfondis côté personnages et intrigue.