Cérémonie - Richard Montanari

Cette année, la période de Noël s'annonce noire pour Jack Paris. Noire et rouge.

Noire, la couleur qu'il broie depuis qu'on a retrouvé le corps sans vie de l'inspecteur Michael Ryan, dans une sordide chambre d'hôtel. Son ami, accusé de corruption, que Paris, malgré tous ses efforts, n'a pas réussi à blanchir et qui est mort dans le déshonneur.

Rouge, comme le sang des victimes d'une série de meurtres atroces qu'il est chargé d'élucider. Des crimes dont le seul lien apparent est leur mise en scène macabre inspirée des rituels vaudou.

Mais, à la jonction du rouge et du noir, un nom apparaît : Michael Ryan...

Avis :

Cérémonie est clairement ma meilleure lecture de ce mois-ci ! C'est un thriller sombre, avec du vaudou, du sang... L'intrigue est superbement bien construite et sans temps mort, avec plusieurs points de vue qui paraissent au départ tous sans lien, mais qui, au fur et à mesure des pages, se rapprochent et s'entremêlent. Si j'avais trouvé l'identité du tueur assez tôt, ça n'a pas du tout gâché ma lecture, bien au contraire, car on veut en savoir plus, encore et encore. 

Divisé en trois parties, les chapitres deviennent de plus en plus courts au fil du livre, et nous donne envie d'en savoir toujours plus. Si vous êtes en recherche de sensations fortes, c'est LE livre qu'il vous faut. J'ai bien aimé découvrir l'univers de la santeria, dont je n'avais jamais entendu parler, et ça m'a énormément intriguée. La troisième partie est pour moi la meilleure tant le rythme est effréné et on n'a qu'une envie : tout savoir le plus vite possible ! 

Une chose est sûre : si je ne connaissais pas les œuvres de Richard Montanari avant, et bien ce roman me donne clairement envie de lire les autres ! C'est un très très bonne lecture, j'ai d'ores et déjà hâte de retrouver Jack Paris !