Mes habitudes de lecture


J'ai trouvé ce tag chez une bonne nouvelle par jour et je me suis dit que ce serait pas mal de le faire afin que vous connaissiez mes petites habitudes.

1. Plutôt corne ou marque-page ?

Au début, je cornais mes pages, mais maintenant, je fais beaucoup plus attention en utilisant un marque-page ou un ruban.

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

J’en ai reçu pas mal oui, souvent à Noël. Les derniers en date étaient les tomes de la saga La Maison de La Nuit, offerts par mes grands-parents.

3. Lis-tu dans ton bain ?

J’ai trop peur qu’il tombe dans l’eau, maladroite comme je suis.

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Et si je vous disais que j’en écrivais un, hein ? C’est encore flou, mais j’avance…

5. Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?

J'adore ! Comme dit plus haut j’ai toute la saga La Maison de la Nuit, les Hunger Games, les Twilight… J’ai eu les Journal d’un Vampire aussi…

6. As-tu un livre culte ?

Un livre que j’ai lu à l’école, et que j’adore relire de temps à autres. Il s’agit de « Un grand-père tombé du ciel » de Yaël Hassan.

7. Aimes-tu relire ?

Certains oui… Genre les livres qui m’ont vraiment marqués ou que j’ai adoré.

8. Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l'on a aimé ?

J’ai rencontré Olivier Norek au début de l’année, c’était ma toute première rencontre, et j’espère que ce ne sera pas la dernière car je trouve vraiment intéressant de pouvoir échanger avec eux, découvrir comment ils en sont venus à ce(s) roman(s).

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Je ne fais que ça quand c’est des livres que j’ai adoré et je les refile souvent pour que mon entourage découvre aussi !

10. Comment choisis-tu tes livres ?

Au pif, j’ai envie de dire… Je vais à la Fnac, je regarde les rayons, et après je prends ! Mais des fois je regarde sur Internet les dernières sorties et je fais une petite liste…

11. Une lecture inavouable ?

Je n’en ai pas en tête.

12. Des endroits préférés pour lire ?

Partout… Je ne suis pas difficile ! Je lis dans mon lit, le bus, ma cuisine, le train… J’ai de la chance de pouvoir occulter l’environnement quand je suis concentrée sur un livre.

13. Lire et manger ?

Oh bon dieu que non ! J’aurais trop peur de les salir. Lire et écouter une série j’ai pas de soucis, mais lire et manger non, impossible !

14. Livres empruntés ou livres achetés ?

J’achète principalement mais je ne dépense pas des centaines d’euros en livre, mais en un achat mensuel de 25/30€, je peux tenir 2 mois facile… J’aime bien les livres de bibliothèque aussi, mais c’est différent… Je « vois » des choses avec les livres de bibli que je ne vois pas avec un livre de librairie : si il a été beaucoup emprunté, la couverture sera un peu abîmée, des pages seront cornées…

15. As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?

Trop souvent malheureusement. J’ai tendance à m’accrocher un peu et forcer pour voir si je continue, mais si j’arrive vraiment pas, j’arrête.

16. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

Par numéro et maison d’édition… J’ai un de ces tocs là… Et c’est super frustrant parce que si quelqu’un vient chez moi, prend un livre pour lire le résumé et ne le remet pas à sa place, ça m’énerve et me frustre…

17. Qu’est-ce qui t'a donné le goût de la lecture ?

J’ai voulu apprendre à lire assez tôt, donc j’ai baigné dedans depuis toute petite. Mais c’est vrai que ça s’est développé à mon adolescence quand j’étais pas bien dans ma peau et que j’avais besoin de quelque chose pour m’évader. Je dirais pas que ça m’a « sauvée » mais ça m’a permis de passer le cap difficile de l’adolescence un peu plus en douceur.

18. Que penses-tu des adaptations cinématographiques ?

Autant certaines sont très fidèles et très bonnes, autant certaines sont pas fidèles pour un sou et mauvaises… Je pense qu’on a tellement vu de « sagas » adaptées au ciné et qui se ressemblent que les suivantes sont bien moins bonnes. Je pense notamment au trio Hunger Games/Divergente/Le Labyrinthe…

19. Si tu devais emporter un seul livre sur une île déserte, lequel emporterais-tu ?

Celui qui traîne sur mon étagère depuis quatre mois facile et qui se prêterait le plus à la situation : Black Out de Mark Elsberg.

20. Quel personnage de roman aimerais-tu le plus rencontrer ?

J’aime beaucoup de personnages de romans. Mais celui que j’aimerai rencontrer le plus, ce serait Hermione Granger. C’est un de mes personnages préférés, même si elle peut être agaçante au possible.

21. Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

Ça ne me dérange pas de m'arrêter de lire en plein chapitre, du moment que ce ne soit pas en plein pendant l'action du livre. Dans ce cas-là, j'attends la fin du chapitre.

22. Un livre à la fois ou plusieurs ?

J'évite, mais des fois, quand je bloque sur un livre, j'en commence un autre.

23. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Ça m'arrive de sauter des pages si le contenu est mou. Avant, je ne pouvais pas m'empêcher de lire la fin mais ça gâche la surprise.

24. Casser la tranche ou la garder intacte ?

En général je la casse, mais des fois non, surtout si quelqu'un me les a prêtés.

25. Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Jamais...

26. Qu'est-ce qu'un bon livre pour toi ?

Un livre que j’ai adoré dévorer à chaque mot, page, chapitre et que j’ai été triste de refermer.

27. Pourquoi aimes-tu lire ?

Parce qu’on apprend toujours de nos lectures. Il y a toujours une phrase qu’on retient, qui a du sens ou qui nous parle, ou un personnage qui nous a marqué. J’aime apprendre de chaque lecture. J’aime me coucher satisfaite grâce à quelque chose qu’un auteur m’a appris. Et j’aime lire parce que c’est mon moyen à moi de m’évader et de mettre de côté mes tracas quotidiens.