♦ Harry Potter et les Reliques de la Mort - JK Rowling

Avis : ★★★★✩

J'ai enfin terminé la saga Harry Potter !!!!! Alléluia !!! Malheureusement, ce dernier tome n'est pas mon préféré... Il y avait énormément de longueurs par moment, notamment la partie où Harry/Ron/Hermione campent. Ça s'éternise un peu trop et l'action n'est plus tellement là pendant les 3/4 du roman. L'auteure s'est trop attardée sur certains moments du roman, négligeant certains autres qui auraient mérité d'être creusés, comme les reliques. 

L'atmosphère est cependant pesante, froide, et tendue à tous les niveaux. On en apprend bien plus sur l'autre visage de Dumbledore et compagnie, on perd des personnages qu'on a apprécié tout au long de la saga. Je savais à quoi m'attendre par rapport aux films mais le roman creuse davantage tout ce que le film a survolé (ce qui est normal). Également surprise par les révélations sur la famille Black, les reliques de la mort mais surtout par Rogue, dont la véritable personnalité était tellement plus belle que celle qu'il démontrait.

Le quart restant du roman nous offre quand même une bonne dose d'action mais ayant vu le film, je me rappelais de la fin mais malheureusement, je suis toujours mitigée quant au combat Voldemort/Harry, qui a mon goût était (et l'est toujours) bâclé, le tout se passant trop rapidement, trop facilement, et ça n'était clairement pas ce dont JK Rowling nous avait habitués durant les six tomes précédents. 


Concernant les personnages, Ron m'a agacé un bon moment, mais j'ai adoré revoir Luna, Neville, Ginny et compagnie. Seul manquant : Dumbledore, que je regrette énormément. J'étais très attristée par les morts du livre, mais surtout celles de Dobby et Rogue, qui sont les deux morts les plus tristes après Dumbledore. 


Je pense cependant que l'épilogue aurait pu ne pas exister, surtout quand on voit la catastrophe de Harry Potter et l'enfant maudit, qui sert plus de fan-service que de suite à proprement parler. Ç'aurait mérité un "lendemain" de bataille, pas un bond de 19 ans. 

Articles Connexes

0 commentaires