profile-sample2

Chronique

Ragdoll - Daniel Cole

Un cadavre recomposé à partir de si...

profile-sample2

BlaBlaSéries

Jessica Jones Saison 2

Jessica Jones a repris son travail de dét...

profile-sample6

BlaBlaCiné

Black Panther

Après les événements qui se sont déroulés dans Capt...

Mirror Mirror - Cara Delevingne

2 novembre 2017


Peut-être que je ne suis pas aussi réglo que je le croyais. Peut-être que je suis vraiment un monstre.

Red a une mère alcoolique et un père absent. Le frère de Leo l’entraîne sur une pente sombre et violente. Rose se réfugie dans les bras des garçons et dans l’alcool pour noyer ses mauvais souvenirs. Naomi fugue à la recherche d’une liberté qui lui échappe. Ils sont seuls contre le monde… Jusqu’au jour où ils se réunissent pour former un groupe. Avec Mirror, Mirror, ils peuvent enfin être eux-mêmes.

C’est alors que Naomi disparaît. On la retrouve des semaines plus tard, au bord de la mort, dans la Tamise. La police pense à une tentative de suicide. Ses amis sont dévastés. Comment ont-ils pu ne pas remarquer qu’elle allait si mal ? Connaissaient-ils vraiment Naomi ? Se connaissent-ils vraiment ?

Bientôt, une série d’indices sème le doute. La réponse n’est peut-être pas celle que l’on croit. Sur le chemin de la vérité, Red, Leo et Rose devront affronter leurs propres peurs et leurs propres secrets. À présent, rien ne sera jamais plus pareil : nul ne peut réparer un miroir brisé.

"Avant cette nuit-là, on avait l'impression de mener une vie dorée.
Sauf que cette nuit-là était différente."

Avis : ♥♥♥♥♥

Je remercie Net Galley et les éditions Hachette pour ce service presse. 

Je devais normalement lire ce livre bien plus tard que maintenant... Je devais. Parce que clairement, j'étais tellement pressée de le lire que j'ai allumé ma tablette, chargé le livre dans mon lecteur d'ebook, et l'ai dé-vo-ré de A à Z en très très peu de temps. 

Je sais pas par où commencer tant j'ai de choses à dire sur ce roman. Des choses positives, j'entends, parce qu'en fait, Mirror Mirror est un véritable coup de coeur, même s'il est plus destiné à des adolescents qu'à des adultes. 

Dans ce roman, l'auteur décide d'aborder plusieurs choses : la tourmente que vivent les adolescents entre amour, drogues, alcool etc, mais aussi leur naïveté et comment les embrouilles de lycée peuvent prendre une tournure inconsidérée du fait que les adolescents soient hyperconnectés. 
C'est bien raconté, bien détaillé, et surtout, pour un premier roman, il faut avouer que Cara Delevingne s'est très bien débrouillée même si elle a été aidée par une autre personne. Le ton du roman est bien choisi, ici on oscille entre les adolescents qui veulent devenir adultes et les adultes qui au final sont un peu comme des adolescents. 

L'intrigue, cependant, ne tourne pas qu'autour de ce passage entre la vie adolescente et la vie adulte, puisqu'un des personnages principaux disparaît du jour au lendemain sans aucune raison apparent, avant de réapparaître dans un sale état. Commence alors une quête de vérité pour savoir ce qu'il s'est réellement passé et qui a bien pu faire du mal à Naomi. On alterne entre la quête pour découvrir ce qui s'est passé et comment les autres personnages ont vécu et vivent durant ce temps, le temps est plutôt bien partagé entre les deux, ce qui permet de ne pas trop perdre le fil de l'histoire de base. J'ai été énormément surprise de découvrir qui avait pu faire du mal à Naomi, je ne m'y attendais vraiment, mais alors vraiment pas. En y réfléchissant à tête reposée, c'était assez évident, mais j'ai rien vu venir !

Le roman est écrit du point de vue de Red (Amy), un des personnages principaux. Elle est assez mal dans ses baskets, homosexuelle sans vraiment se l'avouer et est à la tête d'un groupe de musique. Je me suis plutôt bien retrouvée en elle et je pense que c'est ce qui a fait que j'ai accroché à l'histoire dès les toutes premières pages du roman. Red n'est cependant pas seule puisqu'elle peut compter sur Rose, Leo et Naomi, qui font partie de son groupe de musique. J'ai bien aimé le personnage de Red, une jeune femme qui se raccroche finalement à son groupe comme à une bouée de sauvetage alors que sa famille, elle, coule vers les abysses à cause d'une mère alcoolique et un père absent quasiment tout le temps.

Si je me suis beaucoup attachée au personnage de Red, ça a également été le cas avec celui de Leo. C'est un jeune homme paumé, amoureux d'une fille qui ne le remarque pas et qui doit gérer une famille qui part en sucette lorsque son frère sort de taule. Il ne fera pas les bons choix par moment, mettant sa vie en péril en pensant que c'est la seule solution. 

J'aurais aimé en savoir plus sur le personnage de Naomi, qui de par le fait qu'elle soit absente de 80% du roman, n'a pas été plus approfondi que ça. Ash, la soeur de Naomi, est aussi un personnage que j'ai apprécié, de par le fait qu'elle soit geek et curieuse. Je suis contente du dénouement final et qu'elle finisse avec Red, parce que j'avais senti l'alchimie pointer le bout de son nez entre les deux assez rapidement. 

Le personnage de Rose est le personnage qui m'a le moins plu dans l'ensemble. Aussi bien elle était de bonne composition la plupart du temps, d'autres fois elle a été ce que j'appellerais une garce sans nom notamment envers Red, qui n'avait clairement pas mérité un tel déferlement d'injustice. Rose a clairement tout pour être heureuse, même si sa mère est morte et que son père est remarié avec une femme plus jeune que lui, je pense que c'est celle qui s'en tire le mieux avec Naomi et Ash niveau familial.

Ce roman est donc une très belle découverte et un coup de coeur de plus que je rajoute à ma liste ! Je pourrais peut-être espérer un second tome avec Naomi, mais je vois mal faire un roman de 400 pages juste sur Naomi. Pari réussi pour Cara Delevingne !

Merci à :