Unpopular Opinions Book Tag


On a tous des livres, sagas et auteurs populaires qu'on n'aime et surtout qu'on n'aime pas ! Retour sur  mes opinions envers ces livres et sagas que j'aime ou n'aime pas. 

1. Un livre/saga populaire que tu n’as pas aimé

En général je ne suis pas trop pour lire des livres/sagas populaires, sauf quand c’est un livre d’un de mes auteurs préférés. Et récemment, j’ai lu (commencé serait un terme plus approprié) Le Signal de Maxime Chattam. Faut savoir que je suis une grande fan de Maxime, mais là, j’ai pas aimé du tout ma lecture. Je suis habituée à lire des thrillers sombres de sa part, mais Le Signal est tellement à l’opposé de ce dont j’ai l’habitude que ça l’a tout sauf fait. Résultat, j’ai abandonné ma lecture.

2. Un livre ou une saga populaire que tout le monde déteste sauf toi

Alors c’est clairement sentimental car c’est avec cette saga que m’est revenu le goût de la lecture, mais c’est la saga Twilight. Fan de la première heure, j’ai dévoré les livres, fondu dans le tome 1, pleuré toutes les larmes de mon corps dans le tome 2, eu envie de taper Bella dans le tome 3 et été choquée dans le tome 4. Alors oui, c’est une saga cul-cul la praline et compagnie, mais je m’en fous parce qu’après, le goût de la lecture ne m’a plus quittée.

3. Un triangle amoureux pour lequel le personnage principal finit avec la personne que tu ne voulais pas ?

Si je ne me trompe pas, dans la saga Journal d’un Vampire (abandonnée après le tome 5), Elena finit avec Damon (comme dans la série TV). Mais je suis une fervente fan du couple Stefan/Elena - que ce soit dans les livres ou dans la série TV. Alors non, Stefan belongs to Elena, et c’est tout !

4. Une catégorie de livres populaires qui a du mal à attirer ton attention ?

Clairement tout ce qui est science-fiction. Après, je ne dis jamais « jamais » car j’étais pas fan de romance il y a quelques années et maintenant, je ne jure quasiment que par ça. Mais disons que la SF et moi, on est pas super potes pour le moment, c’est pas assez « réaliste » à mon goût.

5. Un personnage populaire ou très apprécié que tu n’aimes pas ?

Jace dans la saga Mortal Instruments, il me sort par les trous de nez tellement il est infecte et odieux. Certes, je n’ai lu que le premier tome, mais ce mec est im-bu-va-ble !

6. Un auteur populaire que tu n’arrives pas à lire ?

Tout ce qui est Marc Levy/Guillaume Musso et compagnie. J’ai essayé Marc Lévy, j’ai pas du tout accroché, et je sais que Musso est dans la même trempe du coup, je ne cherche pas à essayer car je sais pertinemment que je n’aimerais pas.

7. Une caractéristique livresque que tu en as marre de voir ?

Les quatrièmes de couvertures mensongers. Vous savez, la quatrième de couverture qui t’annonce un super livre que tu vas kiffer et que quand tu le lis, tu te demandes si les éditeurs se sont pas trompés dans le résumé ? J’ai lu certains romans dont la quatrième de couverture promettait un roman haut en couleur, fort en rythme et qui, au final, était aussi plat que l’électroencéphalogramme d’un mort.

8. Une saga populaire pour laquelle tu n’as aucun intérêt ?

J'ai beaucoup de sagas pour laquelle je n'ai aucun intérêt et qui ne me tentent absolument pas. Mais une série qui est passée et repassée sur mon Instagram c'est After. Je l'ai vu passer et repasser (d'ailleurs des fois je vois encore cette saga passer car un film va être adapté des livres), et comme je le disais plus haut, je ne suis pas trop pour les livres et sagas hyper populaires. Idem pour la saga La Passe-Miroir, Game of Thrones... Trop populaire à mon goût.

9. On dit souvent que le livre est toujours mieux que le film, mais quel film ou quelle série TV as-tu préféré au livre ?

J'ai lu le premier tome de la saga The Mortal Instruments, puis le film et le bilan a été une catastrophe : je n'ai absolument pas accroché. Mais quand j'ai vu la bande-annonce de la série TV Shadowhunters (diffusée sur Netflix et Freeform), j'ai adoré ! Certes, il y a des défauts, comme le personnage de Clary qui est niais (certes moins que dans le livre et le film), mais j'ai accroché de suite à la série et je suis en attente de la seconde partie de la saison 3. Je dois même vous avouer quelque chose : je suis triste que la série se termine. 

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée de ton article ! Ca permet à la fois de découvrir des bouquins que nous ne lisons pas forcément et d'avoir des minis avis de ta part sans en faire trop :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime l'originalité de ton article on parle toujours de ce que l'on a aimé mais c'est aussi intéressant de savoir ce que l'on a moins ou pas aimé et pourquoi :)

    RépondreSupprimer
  3. Haaa moi aussi j'ai lu Twilight j'avoue. Et je les ai bien aimé même si c'est pas de la haute littérature.

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, je déteste les adaptations de livres en série ou en film sauf pour HP qui est l'exception qui confirme la règle ;)

    RépondreSupprimer
  5. sur la question des film/série, perso, si je regarde la série, je ne vais pas la lire sinon je m'ennuie.. Par contre, si j'aime bien faire l'inverse... Après, je n'ai pas Netflix, alors, je ne connais pas beaucoup de série

    RépondreSupprimer