Landon & Shay T1 - Brittainy C. Cherry

Entre la haine et l’amour, il n’y a qu’un pas…Shay et Landon se détestent depuis toujours. Ça fait des années qu’ils s’évitent. Des années qu’ils n’échangent ni un regard ni un mot… Une insulte peut-être ? 

Tout change le jour où on leur propose un défi. Un pari stupide : faire en sorte que Shay tombe amoureuse de Landon avant que lui ne tombe amoureux d’elle.

Pour Landon, c’est un pari déjà gagné. Il n’aime personne.

Pourtant, lentement, tout se complique. Shay lui ouvre de nouveaux horizons. Elle pénètre son intimité et perce ses secrets les plus enfouis. 

Ce qui était un jeu devient bien trop réel. Leurs sentiments grandissent, comme grandissent les risques de se blesser mutuellement.

"Pour chaque cicatrice, elle m'offre cinq compliments, qu'elle appelle mes vérités. Pour chaque souvenir douloureux, elle promet d'en créer de plus beaux à l'avenir."



Avis :

Landon et Shay sont ennemis depuis longtemps. Tandis que Landon semble avoir tout ce qu'un adolescent pourrait souhaiter avoir, Shay est la fille et l'élève parfaite. Mais ces deux ennemis pourraient devenir quelque chose à laquelle ils n'ont jamais pensé et voulu lorsqu'ils décident de faire un pari : qui tombera amoureux de l'autre en premier ? Mais les démons, la vie et les sentiments ne faciliteront pas ce pari lancé. 

Brittainy est le genre d'auteur qui vous détruit à travers ses livres. Mais pas dans le mauvais sens. Elle vous fait réfléchir sur qui vous êtes et qui vous voulez être. C'est une introspection qu'elle vous fait faire avec ce livre. Ou du moins, c'est comme ça que je l'ai vu et c'est comme ça que je l'ai ressenti. Ce roman aborde des sujets et des thèmes difficiles et émotionnellement compliqués. Tellement que sur la seconde partie du roman, je pleurais à chaudes larmes et me sentais angoissée sans véritablement savoir pourquoi.

"Est-ce qu'il t'arrive d'avoir l'impression de tourner en rond ? Ton passé est derrière toi, et tu essaies de le surmonter, de te surpasser, mais ta vie te ramène sans cesse en arrière. À chaque pas en avant, tu fais deux pas en arrière. Quoi que tu fasses pour aller de l'avant et construire ton avenir, ton passé est toujours là."

L'auteure parle en effet de dépression, de toxicomanie, de mensonges ou encore de secrets. Mais le thème principal reste celui de la dépression, ne surpassant pas la romance cependant. Grâce au point de vue de Landon, nous voyons comment un cerveau peut devenir une prison et comment on peut devenir son propre ennemi. Et c'est une leçon de vie. Parce que grâce à ça, on réalise qu'on ne peut pas juger quelqu'un sans vraiment être dans sa tête et vivre et ressentir ce qu'il vit et ressent.

"Je ne me suis jamais senti aussi seul qu’en étant dans une pièce 
pleine de gens qui ne voient pas combien je souffre."

Pourtant, même si ce fut une lecture difficile pour moi à certains moments, c'est vraiment - et je le pense - l'une de mes lectures préférées de cette année. Cela fait longtemps que je n'ai pas été autant bouleversée par un livre. Je l'ai dit dans mes stories Instagram lundi matin : le dernier livre qui m'a bouleversée presque autant était Nos Âmes Tourmentées, que j'ai lu en octobre dernier.

Concernant les personnages... Je vais commencer par Landon... Mon Landon si doux mais si torturé. Un garçon mignon, populaire, sexy en apparence, mais quand on creuse plus profondément ou qu'on y regarde de plus près, c'est un jeune homme brisé, qui se noie lentement à cause d'une dépression qu'il porte seul en plus un cœur en morceaux et d'un contexte familial complexe. La puissance de sa douleur était tellement forte. Trop forte pour moi à supporter. 

"Je ne l'ai jamais dit à personne. Je n'ai jamais avoué que j'ai 
du mal à respirer, du matin jusqu'au soir."

Shay est également toute en apparence. Considérée comme un rayon de soleil éclairant tout le monde, elle a un bon cœur mais en morceaux, en raison d'un contexte familial anxiogène pour elle, sa maison étant emplie de disputes, de cris, de mensonges et de secrets qui pèsent ce cœur déjà bien trop sensible. Alors elle passe du temps à étudier les gens, à apprendre tous d'eux, sans jamais les juger. Et ça la rend tellement humaine, sensible, attachante.

Brittainy nous offre certes des scènes dures de Landon & Shay, mais également des moments aussi drôles (la scène de "la tête" était mémorable) que magnifiques, aussi que tristes que dures. Je les ai trouvés très humains. Réels. Ce n'était plus seulement des personnages de fiction, ils étaient comme moi, comme vous, faits de chair et d'os.

"Ses yeux sont remplis d'une lumière que je n'ai jamais pu allumer 
chez lui. Tu le répares. Tu le ramènes à la vie alors qu'il est endormi depuis longtemps."

Passons aux personnages secondaires... Là aussi j'ai pas mal de choses à dire. J'ai adoré les amis de Landon, les Quatre Fantastiques (+ Raine). Vraiment, ils ont été géniaux et d'un soutien sans faille pour Landon quand il avait besoin. J'ai bien aimé Tracey aussi, un peu plus effacée mais présente quand même. Du côté des parents des personnages principaux, j'ai adoré Maria, la grand-mère de Shay, ainsi que les mères respectives de Landon et de Shay. Les pauvres ne sont vraiment pas épargnées durant le roman... La mère de Shay m'a fait mal au cœur à cause des œillères qu'elle s'est mise quant à son mari, et la scène Shay/Maria m'a brisé le cœur... 

Du côté des personnages que j'ai moins apprécié - et je pense que la majorité pensera comme moi -, on retrouve Monica et Reggie, ainsi que les pères de Landon & Shay. Même si Monica est malade et accro, elle souffre terriblement et fini par "passer à l'acte", ce qui m'a fait beaucoup de peine de par la négligence de ses parents envers elle. Comment ne peut-on pas voir que son enfant va si mal ? Quant à Reggie, ben... Qu'il retourne dans son Kentucky bouffer son KFC, haha. 

Quant aux pères des personnages, le père de Landon est vraiment un con fini, et le père de Shay un sacré menteur et manipulateur... Comment on peut mentir et cacher à sa famille ? Surtout que ce n'est pas du tout la première fois... Quand tout a été révélé, j'ai eu extrêmement mal pour Shay...

Je meurs d'envie de voir comment leur histoire d'amour va progresser dans le deuxième tome mais j'ai légèrement peur qu'il ruine le travail acharné que ces personnages ont fait et tout ce qu'ils ont donné pour arriver là où ils en sont à la fin du livre. Mais je recommande bien évidemment ce livre si vous cherchez une belle histoire d'amour avec deux personnes brisées mais tellement humaines et belles. 

Aucun commentaire