Batman Noël - Lee Bermejo

La nuit de Noël, Batman traque un petit malfrat à la solde de son pire ennemi. 

Cette course-poursuite va l'amener à rencontrer trois visions du passé, du présent et de l'avenir, et à s'interroger sur les tenants et aboutissants de sa croisade contre le crime.

Avis :

Inspiré du classique de Charles Dickens sur Scrooge, Batman : Noel est un récit bien fait et toujours bien dessiné par Bermejo. 

Alors que Batman découvre durant une nuit de patrouille ce qu'est sa vie, il apprend des leçons intéressantes à travers des "visions" alors qu'il se bat contre la maladie.

Normalement, faudrait le lire pendant les vacances de fêtes de fin d'année afin d'être dans l'ambiance. Mais comme je ne suis pas de ce genre-là, j'ai décidé d'attendre avant de le lire. Et franchement, j'ai bien fait parce qu'il est génial ! 

J'ai vu plusieurs chroniques disant qu'il fallait connaître le roman de Dickens sur Scrooge pour vraiment apprécier Batman Noël... Et bien je ne suis pas d'accord. Même si ça parle de Noël, j'ai trouvé que mélanger les deux histoires relevait clairement du génie. Le comics parle ici du changement, de la rédemption et des regrets grâce à une histoire solide et une morale intéressante et complexe. 

Et comme d'habitude, Bermejo est très talentueux et les planches sont magnifiques. C'est un régal pour les yeux, tout en nuances de noir, bleu et rouge qui se combinent à la perfection. 


J'ai apprécié voir cette autre face de Batman, où il porte à merveille le surnom de chevalier noir. Car dans cette "adaptation" de Scrooge, Batman est devenu un justicier cruel, alors qu'il semble avoir perdu foi en l'humanité et en ses croyances sur le bien et le mal, le héros et le méchant. Décidé à arrêter le Joker une bonne fois pour toutes, il franchira presque la ligne qu'il s'est juré de ne jamais franchir . 

Comme souvent, Batman Noël saura ravir les fans du Chevalier Noir grâce à la patte de Bermejo et une histoire fluide et intéressante. 

Aucun commentaire