Disgrace - Brittainy C. Cherry

"S'aimer entre les lignes... et tout oublier, ensemble ?"

Grace Harris a toujours été du genre obéissant, toujours soucieuse de faire plaisir. Digne fille des prêcheurs de la ville elle a dès l'enfance tenu a montrer le bon exemple.

Après la trahison de son mari, elle a découvert qu'elle en avait assez de faire plaisir à tout le monde.

Jackson Emery a depuis toujours été méprisé et jugé par les habitants de la ville. Il était le mouton noir et personne ne voulait avoir affaire avec lui ou son père à cause de sa réputation de mauvais garçon.

Cependant personne n'a jamais pris le temps d'essayer de le connaître vraiment et de voir le garçon brisé en lui, personne jusqu'à ce qu'il la rencontre.

Avis :

J'attendais avec impatience de lire ce roman, et malheureusement, ça ne l'a pas fait avec moi... 

Dans Disgrace, nous suivons Grace, qui revient dans sa ville natale après qu'elle et son mari aient décidé de se séparer. Alors qu'elle découvre le vrai visage de ce dernier, elle rencontre Jackson, un jeune homme qui est mal vu en ville et en joue fortement. Les deux vont se rapprocher malgré l'avis de la petite ville et de leurs proches afin de se guérir mutuellement. 

Je suis tellement déçue. Le roman avait énormément de potentiel à cause des thèmes abordés (fausses couches, deuil, chagrin, apparences ...) mais j'ai loupé le coche et j'en suis ressortie mitigée. Les thèmes étaient bien abordés, mais pour moi, ça manquait d'émotions et ça me fait suer de l'avouer. Cependant, le roman est quand même facile à lire, l'écriture de l'auteure est agréable et les pages se tournent assez vite. 

Là où j'ai le plus à dire, ce sera du côté des personnages. Pas forcément en mauvais, mais un peu quand même. J'ai assez bien aimé le personnage de Grace, même si j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec elle au départ : même si elle pleure pour tout et rien (bon ok, elle se sépare de son mari, elle découvre qu'il la trompe avec sa meilleure amie et que cette dernière est enceinte alors qu'elle ne fait que des fausses couches), dit oui à tout et se laisse marcher dessus un bon moment, elle finit par ouvrir les yeux et s'affirme pour laisser voir la vraie Grace. 

Du côté de Jackson, je l'ai bien aimé même si un peu agaçant par moment. Ancien toxicomane et mouton noir de la ville, il fait tout pour coller à l'image que les habitants lui ont donné. La vie ne l'a pas épargné et il est devenu froid, sans coeur et mauvais jusqu'à Grace et son coeur débordant d'amour et de compassion. Il m'a beaucoup touchée par son histoire, même si j'aurais aimé que certains arcs soient creusés et mis en avant. 

La romance entre Grace et Jackson était vraiment bien construite, avec des moments très mignons et je regrette juste la fin qui m'a semblée expéditive et où, pour moi, il manquait une chose : un bébé pour Grace. 

Passons au personnage le plus problématique de ce roman, c'est à dire la mère de Grace (ouais je le mets en gras parce que vraiment...). Mais c'est quoi cette mère ? Sérieusement ? J'ai été choquée par son comportement, ses paroles et tout ce qu'elle peut vomir comme conneries. J'ai cru maintes fois que les yeux allaient sortir de leurs orbites tellement j'étais effarée par tant de conneries. 

Dans les personnages que j'ai adoré (parce qu'il y en a quand même) : la soeur de Grace, qui m'a fait teeeellement rire. Vraiment, Judy est une pépite bourrée d'humour et de compassion. Idem pour Josie, qui apporte une vague de fraîcheur dans cette petite ville. 

Malheureusement, comme vous l'aurez compris, ça ne l'a vraiment pas fait pour moi... C'est dommage d'avoir gâché un roman avec tant de potentiel... Le prochain Brittainy sera peut-être le bon, qui sait !

Aucun commentaire