Autre-Monde : L'alliance des trois - Maxime Chattam

Personne ne l'a vue venir.

La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proie.

Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre...

A cet Autre-Monde.

Et il repensa à la terre, à la pollution que les hommes entretenaient et diffusaient tout en sachant qu'elle empoisonnait leur air,leur eau, leur terre. L'adulte agissait parfois avec stupidité. Il était temps de corriger ces erreurs, de montrer qu'une nouvelle génération d'hommes pouvait naître.

Avis :

J'ai mis du temps à me lancer dans cette saga, que ma tante m'a prêtée afin de la découvrir lors de mon hospitalisation longue durée. Et alors que je ne pensais pas accrocher, j'ai eu du mal à décrocher !

Après une mystérieuse tempête de neige, adultes, transports et animaux ont disparus. Restent seulement les enfants et les adolescents... Cette nouvelle Terre semble avoir repris ses droits mais se trouve être dangereuse. Tobias et Matt vont alors découvrir ce nouveau monde plein de dangers mais aussi d'espoir : celui de ne pas reproduire les erreurs de leurs aieux. 

C'est surprenant de retrouver Maxime Chattam dans une saga SF adolescente, lui qui est LE pape du thriller et du polar. Et pourtant, ça fonctionne à merveille ! Avec un rythme intense, une intrigue qui tient clairement la route et donne de plus en plus envie d'en savoir plus. J'ai plongé avec plaisir dans cet univers hyper bien construit, rempli de tensions, de surprises et de suspense. Ca faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un roman de presque 500 pages aussi vite, preuve que je suis conquise !

J'ai apprécié le personnage de Matt. Jeune homme, il se retrouve avec Tobias dans un monde post-apocalyptique où la nature a repris ses droits. Cet évènement vont les faire mûrir et se responsabiliser d'un coup. On suit avec plaisir leurs aventures durant le roman. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage d'Ambre, très pragmatique et ayant les pieds sur Terre. 

J'ai hâte de voir ce que va donner le tome 2, déjà en ma possession. En tout cas, c'est une belle surprise que je ne regrette pas d'avoir découverte !  

Aucun commentaire