Le dernier message - Nicolas Beuglet

Île d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse. des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du "Chemin des morts", la silhouette grise du monastère.

Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d'être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C'est l'inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l'enquête. Après un an de mise à l'écart, elle joue sa carrière, elle le sait.

Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes...

Que cherchait Anton ? Pourquoi l'avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu'elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d'une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité repose tout entière sur ses épaules...

Les humains n'aiment pas qu'on leur montre leurs erreurs, ils disent qu'on cherche à les culpabiliser, qu'on gâche leur plaisir et que l'on voit le mal partout. Si on avait retiré les jeux du cirque aux Romains sous prétexte de cruauté et d'abrutissement, cela aurait été la révolution...

Avis :

J'avais commencé ce roman en ebook il y a un moment mais avec le boulot j'avais lâché l'affaire et c'est enfin lu ! 

On découvre le personnage de Grace, nouvelle enquêtrice après Sarah Geringen, lors d'une enquête qui va la mener dans les fins fonds du Groënland et au coeur du cerveau humain alors qu'un homme a été tué dans un monastère en Ecosse. 

Ce roman comporte de très bons points, tant sur les sujets explorés que sur la fluidité de l'écriture, le rythme ou encore l'intrigue. Le Dernier Message parle d'intelligence en baisse, d'astrophysique. Autant le premier thème m'a complètement fascinée, autant j'ai pas compris le second et le lien avec le premier (si tant est qu'il y en ait un). On sent que des recherches ont été faites en amont, ce qui rend le roman plausible, mais il me manquait pas mal de choses, notamment l'absence de collègues de Grace, les élements policiers. C'est survolé et c'est dommage. 

Autre fait dommage : le personnage principal. On sait que Grace a eu des soucis lors de sa dernière enquête et a été mise de côté, mais on n'en sait pas plus. En fait on ne sait RIEN d'elle et du coup j'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle. J'espère que j'en saurais plus sur elle quand je lirais Le Passager Sans Visage. Sinon, j'ai adoré le personnage de Naïs, qui elle est assez développée et comble l'absence de développement du personnage principal. J'étais très triste quant au sort de Naïs, elle et Grace formaient vraiment une bonne équipe. 

J'ai passé un très bon moment avec Grace, et j'espère que le prochain tome de ses aventures nous permettra de la découvrir un peu plus. 

Aucun commentaire