Thor : Love & Thunder


Alors que Thor est en pleine introspection et en quête de sérénité, sa retraite est interrompue par un tueur galactique connu sous le nom de Gorr, qui s’est donné pour mission d’exterminer tous les dieux. Pour affronter cette menace, Thor demande l’aide de Valkyrie, de Korg et de son ex-petite amie Jane Foster, qui, à sa grande surprise, manie inexplicablement son puissant marteau, le Mjolnir. 

Ensemble, ils se lancent dans une dangereuse aventure cosmique pour comprendre les motivations qui poussent Gorr à la vengeance et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.

Cette critique comprend des spoilers. Si vous avez vu le film et
que vous souhaitez les lire, il vous suffit de surligner les zones en blanc.

Avis :

Thor est de retour avec un 4e opus de ses aventures asgardiennes et malgré les critiques que j'ai vu passer, j'ai trouvé le film assez bon. 

On retrouve Thor après les évènements d'Avengers Endgame alors qu'il essaie de récupérer de la bataille avec Thanos auprès des gardiens de la galaxie. Mais un nouveau méchant va forcer Thor à redevenir celui qu'il était : le dieu du tonnerre. 

J'avais quelques réticences à voir ce film au vu des critiques assez cinglantes que j'ai entrevues et franchement j'ai été assez surprise. J'ai trouvé ce quatrième film un peu moins drôle que le précédent et carrément plus sombre. L'esthétique du film est bien choisi, la bande-son est assez vibrante, les scènes d'action (surtout les dernières) sont bien réalisées, avec des effets spéciaux qui auraient pu être meilleurs mais pas catastrophiques non plus. 

Quant aux scènes post-génériques, dans la première on retrouve Zeus, blessé par Thor, s'adressant à Hercule, son fils, et faisant un discours quant à l'irrespect qu'il a subi et lui demandant de le venger. Ceci indique soit un 5e film Thor soit un film solo sur le personnage d'Hercule. Dans la seconde scène post-générique, on découvre Jane après sa mort, accueillie par Heimdall à Valhalla. J'étais super contente de retrouver Idris Elba dans le rôle. Quant au sens de cette scène, je pense qu'on pourrait retrouver ces deux personnages (ainsi que ceux déjà présents à Valhalla) dans une série du style Thor : Valhalla ou un film (plutôt dans la phase 5)

J'étais ravie de revoir Thor, Korg et Valkyrie, ce trio fonctionne toujopurs aussi bien même si on ne voit pas beaucoup cette dernière. Mais surtout de retrouver Jane Foster, qui a un cancer en stade terminal et qui se sert de Mjölnir afin de grapiller du temps supplémentaire, mais qui découvre que le marteau ne fait qu'empirer son état. On retrouve l'aspect romance entre Thor et Jane, ce qui ne m'a pas déplu du tout, et j'avais bien senti que Jane finirait par mourir à la fin

Christian Bale incarne selon moi un excellent Gorr, avec une back story touchante même si son but n'est pas assez exploité selon moi (on le surnomme le boucher des dieux mais il n'en tue qu'un (??)), je trouve qu'il fait mieux que certains méchants de cette phase 4 et franchement il était temps. Sinon, j'ai trouvé que les premières minutes avec les Gardiens n'apportaient rien, surtout dans les scènes de combat, cette partie aurait clairement pu être raccourcie afin d'aller à l'essentiel et permettre un développement un peu plus poussé de Gorr. Le personnage de la fin (qui est la fille de Gorr) avec Thor semble être prometteur, et j'ai hâte de voir ce que ça pourrait donner. 

J'ai passé un excellent moment devant ce film, c'était plaisant de retrouver Thor et ses comparses, à voir ce qui en débouchera suite aux scènes post-génériques possédant pas mal de potentiel.

Aucun commentaire