Louna, jeune étudiante, n’avait absolument pas prévu de passer son été à la campagne. Réviser seule dans cette grande maison familiale ? Quelle idée ! Sans compter le manque de sa meilleure amie, les insectes et… toute cette nature. Seule âme humaine à l’horizon ? Une vieille tante qui grince autant que les portes. Puis que dire de ce voisin taciturne, peu aimable, qui a failli la renverser sur son vélo ?
Gabriel n’a pas de temps à perdre. Agriculteur, il croule sous le travail, tout en essayant de gérer au mieux sa vie personnelle. Célibataire et papa d’une petite fille de 3 ans, il n’a que faire de sa nouvelle voisine pour l’été. Trop jeune pour lui, la pétillante citadine n’a pas sa place ici. Mais Louna s’ennuie et croise bien trop souvent le chemin de Gabriel…
Quand le désir s’en mêle, tous les éléments se déchaînent ! Est-ce que l’amour pourrait se trouver là, juste où on ne l’attend pas ?
Critiquer est le propre de l’humain, tu sais. Quoi que tu fasses, il y aura des gens bien, tandis que d’autres tenteront de te tirer vers le bas.
Avis :
Louna, étudiante en ostéo, est envoyée de force en Ardèche par ses parents afin de se concentrer sur ses études et de réussir son année. Avec des parents très durs et ayant d'hauts espoirs, elle n'a pas vraiment le choix... Au fin fond de la campagne, elle va rencontrer Gabriel, agriculteur et père de famille, et malgré la différence d'âge conséquente, ils vont se rapprocher...
J'ai bien aimé ma lecture, malgré quelques points négatifs. J'ai eu énormément eu de mal au départ car beaucoup de texte entre parenthèses, ce qui a tendance à m'agacer. Le rythme est assez lent, la romance n'est pas novatrice et les sujets abordés banaux.
Mis à part ça, j'ai adoré plonger dans l'ambiance campagnarde/agricole, qui est pour le coup bien détaillé, que ce soit le travail, les difficultés à avoir une vie de famille et ce côté passion. Egalement, j'ai bien aimé cette alternance de point de vue.
Côté personnages, j'ai eu énormément de mal avec Louna. Certes elle a vingt ans, mais elle est hyper immature, prétentieuse et princesse. Alors ça peut se comprendre vu la famille et le fait que ce soit une citadine, mais c'était un peu trop présent. C'était intéressant de voir qu'elle ne veut pas suivre la voie de sa famille. J'ai bien aimé Gabriel, un homme simple, en plein divorce et qui a du mal à concilier famille et travail. Assez brut de pomme, il se révèle au fil des pages être un homme doux, attentionné et passionné.
J'ai bien aimé la petite Zélie, la fille de Gabriel, mais j'ai trouvé qu'elle ne servait pas à grand chose. J'aurais aimé qu'elle soit plus présente. J'ai adoré Madeleine, la voisine de Louna. Elle m'a fait énormément rire avec ses magouilles pour rapprocher Lou et Gabriel.
Dans l'ensemble, Quoi qu'ils en disent est une bonne romance sur le papier mais qui manquait un approfondissement sur certains points, de fraîcheur et de nouveauté. Je pense que je l'oublierais vite car ça ne m'a pas transcendée des masses.
Commentaires
Enregistrer un commentaire