Accéder au contenu principal

Boys of Tommen : Binding 13/Keeping 13 - Chloe Walsh


Suite à ma lecture de Binding 13 & Keeping 13 à la suite, j'ai décidé de faire 
un avis commun sur les deux tomes étant donné que j'ai exactement 
le même avis décevant dessus.


Johnny Kavanagh a tout pour lui. Sur un terrain de rugby, il est une force avec laquelle il faut compter. Prêt pour la célébrité, il se dirige tout droit vers le sommet. Rien ne peut se mettre en travers de son chemin, n'est-ce pas ? Pas même la nouvelle fille timide du lycée Tommen. Celle avec des yeux tristes et qui cache ses bleus.

La vie n'a jamais été facile pour Shannon Lynch. Brimée et torturée, elle arrive en cours d'année au lycée Tommen, priant pour un nouveau départ. Dès son premier jour dans cette prestigieuse école, elle entre en contact avec le charismatique Johnny Kavanagh.

Entamant une amitié compliquée et luttant contre leur indéniable alchimie, Johnny et Shannon n'auraient jamais pu prévoir les obstacles qui menaceront leur relation naissante...

"Parce que si elle sautait, je plongerai sans hésitation."

Avis : ,5/5

Ça faisait longtemps que je voyais cette saga passer dans mes stories sur Instagram et je me suis lancée sans trop réfléchir. On est sur une romance YA classique, avec un slow burn intense, peut-être un peu trop à mon goût. Le livre est énorme et là où le bât blesse, c'est la longueur interminable de certains chapitres. Des monologues à rallonge, des scènes inutiles et une impression de répétition constante... En plus de ça, le focus constant sur la petite taille de Shannon, leur différence d'âge (pas si énorme) deviennent lourds au fur et à mesure des pages. Cependant, l'auteure aborde des sujets intéressants comme les addictions, les violences domestiques, l'harcèlement ou encore l'addiction au sport. 

Les scènes de violences étaient horribles car très explicites, peut-être un peu trop pour un roman YA. La fin est terrifiante et atroce, c'est dommage que ce soit une des seules bonnes choses (alors que c'est la partie la plus horrible) du roman qui ont apporté des émotions brutes et intenses chez moi. Le trope found family est bien amené et développé mais j'ai trouvé que le touch her & die est trop présent. 

L'écriture était assez pauvre, digne d'une fanfiction que j'aurais pu écrire à l'époque, c'est vraiment dommage. D'ailleurs, j'ai enchaîné avec le second tome et clairement : si on avait supprimé les monologues, les scènes inutiles et les répétitions, les deux tomes en auraient fait un seul. Également, j'aurais aimé avoir plus de moments sportifs, être en plongée dans le monde du rugby, un sport qu'on voit très peu en romance comparé au hockey par exemple. 

Johnny Kavanagh est le capitaine charismatique de l’équipe de rugby de Tommen. Aisé, loyal et protecteur, le capitaine assez impulsif cache une grande sensibilité et un secret qui risquerait d'entacher une potentielle carrière chez les pros. Je l'ai beaucoup apprécié durant le roman, c'est un jeune homme déterminé, tendre, protecteur (peut-être un peu trop) envers ses proches. 

Shannon Lynch est une jeune fille ayant subi du harcèlement qui débarque à Tommen en cours d'année. Fragile discrète, sensible et marquée par un environnement familial plus que violent, elle tente de s'intégrer dans son nouveau lycée en espérant ne pas faire de vagues, mais c'était sans compter sur sa rencontre avec Johnny... Shannon m'a énormément touchée de par son côté animal apeuré et blessé mais il ne se passe pas UN JOUR où il ne lui arrive pas quelque chose, que ce soit au lycée ou chez elle.

Côté personnages secondaires... C'est pas mieux. Si quelques personnages comme Claire ou Joey se démarquent, la plupart sont caricaturaux. Claire est la meilleure amie de Shannon et c'est une des seules que j'ai bien aimé. C'est une adolescente normale et ça fait du bien au vu des autres personnages secondaires agaçants. Joey, le frère de Shannon, était touchant. Coincé dans une famille détruite et dysfonctionnelle, il est le père et la mère de substitution pour ses quatre frères et soeurs. J'ai hâte de lire son point de vue dans Saving 6 et Redeeming 6 et surtout découvrir Aiofe qui a l'air d'un ange. 

Et les pires personnages sont... Gibsie, le meilleur pote de Johnny ! J'ai eu envie de les taper tout le temps où ils apparaissaient. Gibsie était lourd, mais louuuuuuuuuuurd. Vraiment, j'arrêtais pas de lever les yeux au ciel à chacune de ses apparitions. Second pire personnages : Bella, l'ex de Johnny. Sérieux c'est une foutue garce doublée d'une harceleuse vindicative à l'extrême et pourrie jusqu'à l'os. 

Évidemment dans les pires personnages de ce tome, je nomme le père de Shannon. Violent, violeur, agresseur, alcoolique, j'aurais aimé qu'il se prenne plus d'une dérouillée durant le roman. Aussi, la mère de Johnny était insupportable à le surprotéger et le fliquer comme elle le faisait.


Johnny Kavanagh a une vie différente depuis que sa blessure l'a mis sur la touche. Il n'a jamais rien connu sans son cher maillot floqué d'un 13. Par chance, une fille occupe ses pensées.

Shannon Lynch a toujours su garder les secrets. Elle sait que les hommes mal intentionnés n'existent pas seulement dans les contes ; ils sont bien réels. Elle essaie de s'en protéger, mais surtout d'épargner ses petits frères. Elle commence à redevenir celle qu'elle était avant, se cachant pour tenter de préserver les quelques bribes d'avenir qu'il lui reste.

Un seul garçon peut la sortir de l'ombre dans laquelle elle se replie. Celui qui possède son coeur. Mais ce qu'elle ignore, c'est que des secrets sont sur le point d'être révélés et qu'ils pourraient changer des vies à jamais. Shannon et Johnny parviendront-ils à survivre à l'incendie qui menace de ravager leurs coeurs ?

"Dès le moment où tu as fait irruption dans ma vie, tu m'as changé. La toute première fois que je t'ai vu ? Tu as donné naissance à quelque chose en moi, comme une étincelle."

Avis : /5

Malheureusement, mon avis ne va pas tant différer que pour Binding 13 et va, de ce fait, être beaucoup plus court. 

On a ici un peu plus de romance et de scènes de sexe entre Johnny & Shannon, leur relation prend beaucoup d'importance dans ce tome. Cependant, c'est toujours aussi long et répétitif, l'autrice aurait pu faire l'impasse sur certains passages qui m'ont semblé combler le vide du roman plutôt que réellement apporter une plus value, même si la seconde partie du roman est bien meilleure que le premier tome et la première moitié de celui-ci. Avec beaucoup de scènes déchirantes, j'ai été bouleversée et ai souffert avec les personnages tant c'était puissant. On sent le trope found family s'épaissir et prendre une vraie place dans l'histoire. 

Côté personnages, le développement de Shannon est beau à voir, malgré les épreuves. On la voit découvrir ce qu'est l'amour, la vraie vie sans avoir à regarder derrière soi ou avoir peur. Johnny reste tel quel, sans grande évolution. Par contre, j'ai toujours autant détesté Gibsie, Bella et la mère de Johnny. Dans ce second tome, on peut rajouter aux personnages détestables la mère de Shannon, Marie. 

Ok elle est sous emprise psychologique, ok elle est brisée, ok. OK. Mais madame, vous tapez pas sur/insultez pas la bonne personne. Darren, le frère ainé des Lynch, n'était pas mieux. Le gars se pointe quand même comme une fleur pour tout gérer tel LE sauveur. Que dire des frères de Shannon ? Ollie & Sean dans mon coeur, sérieux et même si j'ai eu plus de mal avec Tadhg, il m'a fait énormément de peine. Joey m'a bouleversé tant il finit par être brisé et au fond du trou. J'essaierais peut-être de lire Saving & Taming 6 à l'occasion pour découvrir son point de vue et rencontrer Aiofe. 

En somme, Binding 13 et Keeping 13 ne m'ont pas du tout convaincue, la faute à des longueurs inutiles, des personnages agaçants et un effet fanfiction un peu trop présent. C'est dommage que je n'ai pas aimé, je sais combien cette saga est appréciée.

 À propos du livre 

Auteure : Chloe Walsh

Maison d'édition : Chatterley

Nombre de pages : 803 pages/778 pages

Genre : Romance contemporaine

Commentaires