8 livres que j'ai lu en 2018 et que je recommande !


On a tous des livres qui nous ont marqués plus que d'autres chaque année, et 2018 n'a pas dérogé à la règle ! Petit tour d'horizon des livres que j'ai adoré et que je recommande !

1. Heroes - Battista Tarantini


La vie a joué un très mauvais tour à Grace. Alors qu’elle commençait des études de médecine, son cœur l’a lâchée et elle a dû subir une transplantation cardiaque. L’organe qui bat désormais dans sa poitrine est en bonne santé, mais il lui est complètement étranger. Ne sachant plus qui elle est, Grace s’exile en Australie, chez sa tante, pour tenter de se retrouver, et donner une nouvelle direction à sa vie. 

Arrivée dans le bush australien, sa voiture tombe en panne et Z, le garagiste local lui porte secours. Ténébreux, écorché vif, il répare des voitures en menant une vie solitaire, se contentant de la compagnie de son chien. Grace comprend rapidement que Z n’est pas celui qu’il semble être. Il la fascine, l’attire irrévocablement ; comme elle, il a choisi le désert rouge d’Australie, ses espaces infinis et sa dureté, pour se réinventer. Au cœur de l’immensité australienne, Z et Grace vont-ils réussir à oublier leur passé ?

Pourquoi je le recommande ?

Heroes fait partie des New Romances de l'année 2018 que j'ai adoré lire ! L'auteur, pour un premier roman, a su réunir tout ce que j'aime dans une new romance : des personnages brisés, un pays qu'on ne connaît que très peu, des descriptions parfaites qui permettent de se plonger sans souci dans le roman. Une très belle découverte et mon premier coup de de 2018 !



2. Hématomes - Maud Mayeras


Dans une chambre d’hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée.

À son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu’on l’a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l’a agressée alors qu’elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ?

Bribe par bribe, les souvenirs resurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d’elle…

Pourquoi je le recommande ?

Étonnamment différent de Reflex, un autre policier que j'avais lu de l'auteur, j'ai adoré que Maud Mayeras nous mène en bateau en induisant de fausses intrigues et usant de rebondissements incroyables. Je suis fan des romans qui possèdent une ambiance glauque et qui explore à mort tout ce qui est psychologie alors forcément, Hématome ne pouvait être qu'un coup de cœur. 


3. La fille dans le brouillard - Donato Carrisi

Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes italiennes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. 

De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. Sur place, cependant, il comprend vite qu’il ne parviendra pas à résoudre l’affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village : le professeur d’école adoré de tous. 

L’homme perd tout du jour au lendemain (métier, femme et enfants, honneur), mais de sa cellule, il prépare minutieusement sa revanche, et la chute médiatique de Vogel.

Pourquoi je le recommande ?

Mes lectures de Donato Carrisi se suivent et ne se ressemblent visiblement pas. J'au dû lire quatre romans de l'auteur, et j'ai eu énormément de mal avec deux d'entre eux et adoré deux d'entre eux. Véritable critique des enquêtes policières à l'ère de la surmédiatisation où tout se sait en quelques secondes. L'auteur maîtrise avec justesse son sujet, grâce à des personnages développés, une ambiance qui s'assombrit au fur et à mesure et des rebondissements qui ne semblent pas invraisemblables. 


4. Stand Out T1 : Boby - Jane Devreaux


Boby entre dans le stade sous les hourras du public. Mais ce qui devait être un match facile, se transforme en scène de Mad Max. Et quand Boby ôte le casque de celui qui l’assaille, il découvre une frêle jeune fille, Mila. Son regard ne va plus le lâcher, et quand les flics vont l’embarquer, Boby va, en une seconde, prendre une décision qui va changer le cours de sa vie : la sauver. Pourtant tout les oppose : il est d’un milieu aisé, même si il ne le fréquente guère, elle ne connait pas sa vraie famille.

Il a fait des études de sport à Winsted, roule en 4×4, elle est pauvre et sans-papiers. Leur apprentissage de la vie commune semble compromis par leur entourage, même les copains de Boby, qui n’en sont plus à un dérapage près par amour, semblent leur tourner le dos. Comment Mila peut-elle accepter cette vie qu’elle a pourtant rêvée ? Comment Boby fera-t-il comprendre à Mila qu’elle compte plus que tout à ses yeux ? Il leur faudra une grande dose de délicatesse et d’écoute pour enfin admettre que les barrières sont faites pour être écartées.

Pourquoi je le recommande ?

Stand Out fait partie des romances que j'ai adoré cette année. Composée de trois tomes, on entre dans le triptyque via l'histoire de Boby et Mila. Mila est une sans-papier qui tombe sur Boby, un jeune homme qui a les moyens, et qui va la sortir de sa situation d'irrégularité en faisant une seule et unique chose : l'épouser. L'histoire pourrait paraître rocambolesque et surfaite, mais la façon dont Jane Devreaux la raconte permet de nous montrer que ni l'argent ni le milieu d'où l'on vient ne peuvent empêcher deux personnes de s'aimer. Les deux autres tomes, centrés sur Diego et Colin, ont également été deux gros coups de coeur ! 


5. The Boy Next Door - Penelope Ward

Chelsea se remet difficilement de la rupture avec son copain, Elec, mais elle a bien l’intention de tourner la page lorsqu’elle déménage et s’installe dans un nouvel appartement à San Francisco. Quant à elle, elle poursuit son travail d’éducatrice dans un centre qui accueille des ados. Tout irait pour le mieux si elle n’avait pas un voisin très irritant, un certain Damien, qui a en plus deux chiens qui aboient toute la journée, qui la réveillent régulièrement. Impossible de s’entendre avec cet homme arrogant, qui ne veut faire aucun effort. Mais il n’est pas facile d’éviter celui qui vit juste à côté de chez soi, surtout qu’il n’est pas qu’un simple voisin mais également le propriétaire de l’immeuble ! Au fil de leurs rencontres, Chelsea découvre en Damien une personne différente de ce qu’elle pensait et elle commence à s’interroger sérieusement sur lui.

Pourquoi a-t-il l’air si seul et semble refuser tout engagement ?

Cette question devient de plus en plus importante quand Chelsea se rend compte qu’elle est en train de craquer pour Damien. Et si lui aussi tombe visiblement sous son charme, il garde une distance prudente avec elle qui l’inquiète. A-t-elle une chance de s’engager dans une liaison durable avec cet homme qui reste très mystérieux ? Leur amitié naissante a-t-elle une chance d’évoluer vers une relation amoureuse ?

Pourquoi je le recommande ?

The Boy Next Door est l'un mes coups de cœur de l'été grâce à une histoire qui fait du bien. Malgré que l'intrigue soit commune à beaucoup de romances, j'ai adoré celle-ci parce que ça parle de rupture sentimentale, de reconstruction mais aussi de l'impact d'une maladie qu'on a pas choisi d'avoir et de ne pas savoir ce que demain peut réserver. L'auteure a une très belle écriture qui fait qu'on ne peut décrocher de sa lecture. La romance prends son temps pour s'installer, ce que j'adore mais qui m'a un peu énervée car j'étais pressée de découvrir si les personnages allaient faire évoluer leur relation et surtout comment. Une belle romance feel-good qui fait du bien ! 


6. Le Syndrome E - Franck Thilliez

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… 

Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé. Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko. 

Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire. 

Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E] ne savent pas de quoi ils sont capables…

Pourquoi je le recommande ?

Vous le savez, je suis une grande fan de Franck Thilliez et de ses romans. Ayant lu le diptyque Syndrome E/Gataca, j'ai eu plaisir à retrouver l'écriture de Franck Thilliez, même si je les ai lu dans le désordre. Comme pour quasi tous ses romans, Franck Thilliez nous emmène dans les méandres du cerveau humain, des recherches que l'auteur a effectuées en amont et qui me captivent à chaque fois. Si il nous emmène dans les méandres du cerveau, on voyage également car l'intrigue du Syndrome E se passe entre la France, le Canada, la Belgique ou encore l'Égypte. Un véritable coup de coeur, un de plus ! 


7. Toi plus que tout - Mia Sheridan

Crystal a souvent perdu ceux qu’elle aimait et n’a jamais pu compter sur personne. En grandissant, elle s’est forgé une carapace de défiance et elle a appris à ne plus croire en rien. Lorsque Gabriel Dalton vient la voir dans le club de strip-tease où elle danse, elle croit qu’il est un homme comme elle en a croisé beaucoup. Il lui fait une proposition déconcertante qu’elle refuse aussitôt ; elle est déterminée à ne plus se laisser abuser par les hommes.

Gabriel a traversé une épreuve terrible, mais il a appris à se reconstruire morceau par morceau, à goûter tout ce que la vie peut lui offrir, à aimer son existence pourtant si tourmentée. Il a tout de suite remarqué Crystal, sa fragilité et sa méfiance. Lui qui garde de son passé une grande difficulté à vivre avec les autres, pourrait bien se rapprocher de Crystal. Si elle le lui permet et si elle commence à s’aimer elle-même.

Pourquoi je le recommande ?

Toi plus que tout raconte l'histoire d'une rencontre très particulière entre Ellie/Crystal et Gabriel dans un club de strip-tease. Une alchimie étrange et addictive s'installe entre eux et ils vont devoir surmonter un tas d'embûches pour être ensemble et eux-même. J'adore les romances qui ont des personnages principaux brisés et blessés par la vie et qui laisse un message d'espoir aux lecteurs. La plume de Mia Sheridan est très belle et son talent est sans faille. J'ai été transcendée durant ma lecture et n'ai plus réussi à lâcher ma lecture, tant je ressentais à fond les émotions que l'auteur a véhiculé dedans à travers ses personnages.


8. Inexorable - Claire Favan

Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.

Inexorables, les conséquences des mauvais choix d’un père.

Inexorable, le combat d’une mère pour protéger son fils.

Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l’éternel coupable.

Inexorable, la volonté de briser enfin l’engrenage…

Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.

Pourquoi je le recommande ?

Il y a des  lectures qui marquent plus que d'autres et Inexorable en fait partie. Rien que par la préface de ce roman, j'ai su immédiatement que je sortirais bouleversée de ma lecture d'Inexorable. C'est un choix audacieux de la part de Claire Favan d'avoir fait un tel roman, et je ne peux être que ravie de l'avoir lu. Une histoire marquante, bouleversante et qui risque fortement de changer la vision de ceux qui liront ce roman si différent et pourtant tellement bon. Je suis plus que fière que l'auteur ait sorti ce roman et ait eu l'aide d'Olivier Norek, un de mes auteurs favoris, pour construire ce roman puissant et bouleversant. 

3 commentaires:

  1. Rho làlà, la loose, j'en connais aucun ! même de nom, pfff. merci pour cette belle présentation.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Super ton article, j'en ai plusieurs dans ma PAL notamment le Franck Thilliez !
    Tu m'as bien donné envie de tenter celui de Claire Favan ,j'entends beaucoup parler de cette auteure:)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus, je ne connais pas ! Mais merci pour ton article, :)

    RépondreSupprimer