Accéder au contenu principal

Black Panther : Wakanda Forever (avec spoilers)


La Reine Ramonda, Shuri, M'Baku, Okoye et les Dora Milaje luttent pour protéger leur nation des ingérences d'autres puissances mondiales après la mort du roi T'Challa. 

Alors que le peuple s'efforce d'aller de l'avant, nos héros vont devoir s'unir et compter sur l'aide de la mercenaire Nakia et d'Everett Ross pour faire entrer le royaume du Wakanda dans une nouvelle ère. Mais une terrible menace surgit d'un royaume caché au plus profond des océans : Talokan.

Attention, risque de spoilers si vous n'avez pas encore vu le film 

Avis :

(Pour voir les spoilers, vous pouvez surligner le texte après SPOILER
à vos risques et périls si vous n'avez pas vu le film). 

Dernier film de la phase 4 du MCU, je misais de gros espoirs sur ce film car j'ai été un peu déçue de cette phase et franchement : on a enfin quelque chose qui se tient, il était temps ! 

Suite à la mort du roi T'Challa, et alors que le Wakanda est en deuil, la reine Ramonda lutte pour protéger le vibranium des autres états. Furieux de cet affront, une menace venue du fond des mers surgit et tout le Wakanda, aidé par de nouveaux alliés, vont devoir faire en sorte de trouver une solution afin de sauver le Wakanda. 

Ce second film est très intense et fort suite à la mort de Chadwick Boseman et T'Challa. Marvel rend un joli hommage tant par le générique que par la scène cérémoniale au début du film. C'était très émouvant de revoir Chadwick, qui a apporté énormément au MCU. On aborde de nombreux thèmes comme le deuil ou la vengeance. 

Du côté technique, on a de beaux paysages, de belles scènes d'actions, une CGI défaillante par moments mais on retrouve cette ambiance si particulière et différente qu'apporte le Wakanda. On découvre un nouveau royaume, Talocan, et d'une nouvelle culture, qui est bien expliquée, développée et introduite. Je ne suis pas une grande fan (je suis plus une ignorante) de l'univers DC donc je ne me permettrais pas de comparer Talocan et Aquaman, ce que de nombreux avis ont fait. 

La bande son est justement dosée, magnifique et correspond bien à l'univers du Wakanda. J'avais été spoilée sur certaines intrigues du film, notamment la scène post-générique SPOILER : Nakia qui présente à Shuri le fils qu'elle a eu avec T'Challa en secret et qu'elle a décidé de cacher pour ne pas qu'il ait le poids de la couronne wakandaise. Même si elle ne sert pas à grand chose, on ne peut pas mentir que SPOILER : peu importe ce qui arrive dans le futur du Wakanda, la relève sera assurée

Concernant les personnages, les wakandaises sont mises en avant. J'ai adoré la force de caractère de Ramonda, la performance d'Angela Bassett est époustouflante et bouleversante et je ne m'attendais clairement pas à SPOILERsa mort dans le film, qui m'a énormément touchée et fait remonter des souvenirs pas forcément agréables. Malgré la perte de son mari puis de son fils, on voit cette force de caractère où elle préfère rester impassible que de se montrer vulnérable et faible. La performance de Laetitia Wright (Shuri) est égale à celle de Bassett même si différente mais tout aussi percutant et émouvant.

Le personnage de Riri Williams est très bien introduit, avec de nombreuses similitudes avec le personnage de Tony Stark/Iron Man qui m'ont fait sourire. J'ai hâte d'en savoir plus sur elle, notamment dans la série IronHeart qui sortira en 2023 sur Disney+. Quant au protagoniste principal, Namor, je l'ai bien aimé. Comme je disais plus haut, son peuple et son histoire sont bien introduits et donnent envie de retrouver le personnage et son univers. 

Dans les surprises, côté personnages, je vais parler de l'apparition de SPOILER : Valentina Allegra de Fontaine, qui est la nouvelle directrice de la CIA et l'ex-femme d'Everett Ross. J'étais choquée de revoir ce personnage qui commence vraiment à avoir de l'importance dans le MCU mais je trouve que ça n'apportait rien de bien intéressant. Egalement, je suis surprise d'avoir revu SPOILER : Killmonger, joué par Michael B. Jordan. Ses motivations dans le premier film et celles de Shuri - c'est-à-dire la vengeance - se rejoignent et je trouve son apparition justifiée et pertinente

Black Panther : Wakanda Forever rend un bel hommage à Chadwick Boseman et clôture une phase 4 qui était décevante dans son ensemble. 

A propos du film

Réalisateur : Ryan Coogler

Casting : Letitia Wright, Lupita Nyong'o, Danai Gurira, Winston Duke, Tenoch Huerta, Angela Bassett...

Durée : 2h42

Genre : Action, Aventure, Fantastique

Commentaires