La disparue du Vatican


Près de 39 ans après la disparition d'Emanuela Orlandi, cette mini-série documentaire en quatre épisodes fait le point sur cette enquête toujours non-résolue. Sa disparition est l'une des affaires les plus obscures et troublantes de l'histoire criminelle italienne.

Avis :

Emanuela Orlandi est une jeune adolescente vivant au Vatican qui a mystérieusement disparu en rentrant chez elle dans les années 80. Alors que le pays est extrêmement petit, impossible de retrouver la jeune femme et plus le temps va passer, plus le mystère s'épaissit autour de sa disparition. 

Composé de quatre épisodes, la série passe le temps mais ne m'a pas convaincue pour autant. Pas mal de théories du complot, de coupables invraisemblables... J'adore les documentaires sur des disparitions et/ou des crimes, mais ce format épisodique n'est vraiment pas adapté. 

Autant en faire un documentaire d'une heure et demi, plutôt que quatre épisodes qui tirent en longueur et ne concluent à rien au final. Sinon, et sans donner raison ou tort à l'Église, les faits découverts dans la série quant aux VatiLeaks sont intéressants et carrément effrayants... 

En somme, cette série documentaire est intrigante mais je reste peu convaincue par le format. 

Aucun commentaire