Dans une vieille bâtisse isolée en Toscane, une fillette souffre de maux bien étranges... Lors de phases de transe, Eva semble habitée par le mal et obéit aux ordres d’un ami imaginaire inquiétant.
C’est en tout cas ce que rapporte sa jeune fille au pair à Pietro Gerber, illustre hypnotiseur pour enfants. Ce dernier, traumatisé par sa précédente affaire, hésite à prendre en charge cette patiente. Mais au cours de leurs séances, elle dissémine des indices sur une histoire qui ronge Gerber depuis des décennies : la disparition brutale de son ami, survenue dans son enfance.
Comment peut-elle être au courant de détails que même Gerber a enfouis en lui ? En sondant les affres de la mémoire d’Eva, Pietro Gerber va être victime d’un jeu de piste dangereux, qui l’obligera à se confronter à ses pires démons.
La vie est pleine de pirouettes du destin, mais nous ne nous en apercevons que quand nous sommes contraints d'y prêter attention.
Avis :
Pietro Gerber, psychologue pour enfants, reçoit la visite de Maja. Préoccupé de son côté par Hanna Hall, Maja, quant à elle est préoccupée par la petite Eva, qu'elle garde. La jeune enfant est suspectée d'avoir un ami imaginaire qui la mets en péril. Mais l'histoire de cet ami imaginaire résonne chez le psychologue, qui a l'impression de revivre un traumatisme vécu dans sa propre enfance...
Plus ça va, plus j'apprécie le style de Donato Carrisi et c'est un plaisir de retrouver ses personnages. Troisième tome de la saga centrée sur Pietro Gerber, l'endormeur d'enfants, Donato Carrisi signe ici un roman au rythme rapide, avec des flashbacks mystérieux et le point de vue de l'enfant imaginaire de la petite Eva.
L'auteur sait aussi comment berner son lectorat, si bien que ce que j'avais imaginé était en fait tout son contraire. Le format court de chapitres donne envie d'en savoir plus, plus vite et j'ai fini sur le derrière à la fin tant je n'avais absolument rien vu venir.
Pietro est un homme brisé, après que sa dernière patiente ait détruit sa vie... Alors qu'il pensait que le cas de la petite Eva serait facile, il se rend compte que cette histoire d'ami imaginaire le trouble plus que de raison : en effet, elle est étrangement similaire à ce qu'il a lui même vécu en 1998 quand un de ses ami d'enfance a mystérieusement disparu... Décidé à tirer les deux histoires au clair, Pietro va se retrouver dans un tourbillon d'événements qui risquent de l'embarquer dans les tréfonds de la paranoïa. C'était un plaisir de retrouver Pietro et son métier d'hypnotiseur et de découvrir son passé. J'espère vraiment qu'il aura un tome suivant car je ne me lasse pas de lire ses histoires.
Je ne suis clairement pas prête à dire ciao à Pietro car ce troisième tome m'a énormément plu !
Commentaires
Enregistrer un commentaire