Accéder au contenu principal

Reine rouge - Juan Gomez-Jurado


Antonia Scott est spéciale. Très spéciale. Elle n'est ni flic ni criminologue. Elle n'a jamais porté d'arme ni d'insigne, et pourtant, elle a résolu des dizaines d'affaires criminelles. Avant de tout arrêter. Depuis un tragique accident, Antonia se terre dans un appartement vide et n'aspire qu'à une chose : qu'on lui fiche la paix. C'était compter sans l'inspecteur Jon Gutiérrez.

Missionné pour lui faire reprendre du service, il parvient à la convaincre d'étudier un dernier dossier, celui d'un assassin sans scrupule qui s'en prend aux héritiers des plus grandes fortunes d'Espagne. Sa particularité ? L'homme ne semble motivé ni par l'appât du gain, ni par le plaisir de tuer. Un cas complexe auquel la police madrilène n'entend rien. En un mot, le terrain de jeu favori d'Antonia Scott.
C’est le problème, quand on fait des promesses à des morts. Il est plus difficile de leur demander pardon si on ne les tient pas.
Avis :

Ce roman s'ouvre sur la découvert d'un garçon retrouvé exsangue et mis en scène dans un quartier privé. Suite à l'enlèvement de la fille d'un des hommes les plus riches d'Espagne, Jon Gutiérrez est contacté par un homme appelé Mentor pour se faire aider dans cette affaire par une femme appelée Antonia Scott. Cette dernière est la clé pour résoudre cette enquête et potentiellement sauver des vies...

Juan Gomez-Jurado nous plonge dans une sombre histoire faite de kidnapping, d'organisation secrète, de rats de laboratoire. Construit sur un point de vue externe, il est pourtant très addictif de par la profondeur des personnages et de par les chapitres courts. Pourtant j'ai préféré la première partie à la seconde, bien plus addictive, rythmée et plus crédible. Cependant, je ne peux pas nier que la fin du livre m'a donné envie de lire le deuxième tome dès qu'il est rempli de mystère.

Côté personnages, j'ai vraiment adoré ces personnages anticonformistes que sont Antonia et Jon. Le premier est un homme fort, intelligent, doté d’un QI incroyable qui a décidé de prendre sa retraite après une tragédie. Elle était très touchante alors que nous plongeons dans son passé et voyons la toile d'araignée qu'est son cerveau car elle peut reconstruire et résoudre des meurtres très facilement.

Jon est un inspecteur de police gay et en disgrâce, suspendu après la fin d'une affaire qui a mal tourné. Mais lorsqu'une organisation secrète lui offre une chance de récupérer son emploi, il va tout faire pour résoudre cette affaire. Il était le méchant flic du duo, allant droit sans penser aux répercussions mais apportant des touches de légèreté et d'humour dans des moments bienvenus.

Vraiment, j'ai hâte de lire la suite, Louve noire, que je lirais sûrement courant de l'été. 

 À propos du livre 

Auteur : Juan Gomez-Jurado

Maison d'édition : Fleuve Éditions

Nombre de pages : 398 pages

Genre : Thriller psychologique

Commentaires