À l’aube des cinquantièmes Hunger Games, la peur s’empare des districts de Panem. Cette année, en l’honneur des Jeux de l’Expiation, le nombre de tributs arrachés à leur famille pour participer à ces jeux cruels sera doublé !
Dans le district 12, Haymitch Abernathy tente de ne pas trop penser au terrible tirage au sort. Il est concentré sur sa survie et sur la survie de celle qu'il aime. Alors, quand le destin le désigne comme tribut, son monde s'écroule. Forcé de tout quitter, il est emmené au Capitole avec trois autres membres de son district : une amie qu’il considère comme une sœur, un parieur compulsif et la fille la plus prétentieuse de la ville.
Alors que les Jeux sont sur le point de commencer, Haymitch comprend que les épreuves sont truquées et qu'il n'a aucune chance. Pourtant, quelque chose en lui le pousse à se battre... pour que ce combat dépasse les frontières de l’arène mortelle.
"La neige peut bien tomber, le soleil finit toujours par se lever."
Avis :
Je vais commencer par les points forts de ce roman : j'étais hyper contente de retrouver l'univers des Hunger Games. Quand le roman a été annoncé, j'avais hâte de découvrir le passé d'Haymitch et si ça allait être aussi qualitatif que la trilogie de base. C'était un "plaisir" de retrouver ce qui fait de cet univers ce qu'il est : la violence physique et psychologique, le contraste flagrant entre les districts et le Capitole, la manipulation de masse, le règne par la peur...
Je reste impressionnée par la capacité de Collins de toujours aussi bien réussir à dépeindre tout cela plus d'une décennie après la sortie du premier tome. J'ai apprécié les parallèles avec les trois tomes originels, on comprend vraiment certaines actions/décisions prises et aussi certaines références. C'était également chouette de retrouver certains personnages qu'on connaissait déjà et de voir combien le Capitole les a brisés année après année.
Le personnage d'Haymitch fait évidemment partie des points forts du roman. Haymitch, qu'on a découvert torturé, brisé, bousillé par ses excès et les 50e Hunger Games... Qu'a-t-il donc bien pu se passer vingt-quatre ans avant le premier tome originel ? Avant les Jeux, il n'était qu'un garçon amoureux, intelligent et futé, et OK avec sa vie au District 12.
La réalité l'a brutalement rattrapé au début des Jeux et au contact des autres tributs. Que ce soit Wyatt, Ampert, Louella et même Maysilee... Tous l'ont forgé, fait mûrir et brisé. Et arrive la fin, brutale, violente, le rendant méconnaissable et terriblement touchant. J'ai eu le cœur brisé de voir comment Haymitch est devenu Haymitch...
"Mon cœur se brise en mille morceaux, qui s'enfoncent dans mes poumons,
au point que le simple fait de respirer devient une torture."
Je ne m'attendais absolument pas à une telle fin (SPOILER (surlignez si vous voulez savoir : c'était une belle révérence à la trilogie de Katniss, on en apprend également plus sur ses ancêtres car si j'ai bien tout compris, Katniss a du sang Covey, d'où cette rébellion, cet instinct de survie et surtout le pourquoi du comment elle "hérite" du Geai Moqueur).
Dans les points "faibles" - ou du moins là où je suis plus mitigée - c'est la lenteur, la prévisibilité et le manque de suspense. Certes, je peux comprendre que certain(e)s commenceront la saga par ce tome ou par La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (chronique ICI) et ne connaissent pas forcément tout le lore associé à cette saga... Mais quand tu es au fait de comment fonctionnent les Hunger Games, ça peut être assez long pour rentrer dans le vif du sujet.
Aussi, je vais un peu casser le côté "retour des personnages". J'ai eu l'impression que ça tirait un peu sur le fan service dans le sens où, pour toucher la base de fans d'il y a plus d'une décennie, il FALLAIT ramener certains personnages. Même si certains personnages étaient déjà présents au Capitole lors de ces jeux et étaient mentors.
J'étais très contente mais bouleversée de découvrir l'histoire de Haymitch. Vraiment, c'était un plaisir de replonger dans l'univers de Suzanne Collins et j'espère avoir un jour un tome sur mon p'tit Finnick Odair !
Commentaires
Enregistrer un commentaire