Accéder au contenu principal

Luca - Franck Thilliez


Partout, il y a la terreur.

Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.

Partout, il y a la terreur.

Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.

Partout, il y a la terreur.

Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre. 

C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.

"On nous montre que ce qu'on veut bien nous montrer. Et si on n'a pas la curiosité d'aller fouiner plus loin, on est prisonniers du système."
Avis : ,5/5

Dans ce septième tome des aventures de Sharko & Hennebelle, Sharko et son équipe sont dépêchés sur la scène de crime d'un homme atrocement mutilé dans une fosse en forêt. En parallèle, un homme ayant payé une mère porteuse et une fan de sport sont retrouvés enfermés dans des réservoirs d'eau, à la merci des spectateurs. Sharko et Henebelle, accompagnés de leurs collègues vont devoir creuser dans le transhumanisme et les dérives de la technologie pour sauver ces deux personnes... 

Ce livre aborde l'impact de la technologie et de l'intelligence artificielle sur la société via le mouvement transhumaniste - des thèmes clairement dans l'ère du temps. Comme toujours chez l'auteur, tout est écrit avec soin et parfaitement articulé, on découvre ce qui peut découler d'une mauvaise utilisation de la technologie, de l'IA et de la médecine. 

Clairement, ça fait froid dans le dos, surtout le côté modification génétique... Même si j'ai trouvé au départ que certaines intrigues n'avaient pas de sens - dont la romance entre deux personnages secondaires - une fois le roman terminé, on se rend compte que tout faisait au final sens et Franck Thilliez mérite son titre de roi du polar !

J'ai - comme à chaque fois - adoré retrouver Franck, Lucie, et Bellanger. Sharko est devenu commandant du 36 suite à l'affaire Ramirez (cf Sharko) et lui et Lucie sont plus effacés que d'habitude afin de mettre en lumière d'autres enquêteurs. En effet, on suit de plus près Nicolas Bellanger et Audra Spick, nouvelle arrivée au Bastion. 

Si Nicolas tente de reprendre du poil de la bête depuis la fin du tome précédent, on découvre totalement le personnage d'Audra. Fraîchement débarquée de Nice, j'avoue avoir émis des doutes la concernant au départ... Le duo est tantôt proche, tantôt froid, l'auteur débute une romance entre les deux que - comme je disais plus haut - sert plus à augmenter le nombre de pages qu'autre chose. 

Luca est un roman actuel, efficace et terrifiant qui fait réfléchir sur nos usages de la technologie. Je continuerais bien évidemment la saga, prochain arrêt : La faille !

 À propos du livre 

Auteur : Franck Thilliez

Maison d'édition : Fleuve Éditions

Nombre de pages : 539 pages

Genre : Thriller

Commentaires