Accéder au contenu principal

Nuremberg


En 1945, le psychiatre Douglas Kelley - également officier des services de renseignement américains - est chargé d'interroger des prisonniers nazis pour déterminer s'ils sont aptes à être jugés au procès de Nuremberg. Il va particulièrement s'opposer à Hermann Göring, l'ancien 'bras droit' d'Adolf Hitler.

Avis : /5

Nuremberg retrace le procès contre les principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité et se concentre entre autre sur la relation entre Hermann Göring, 2e grosse tête du régime nazi, et le psychiatre Douglas Kelley, chargé de déterminer s'il est apte au procès. 

Ce film relate une partie très sombre de notre histoire. Et pourtant je suis ressortie bluffée et choquée. 2h30 c'est long mais je ne les ai pas vu passer. À l'occasion des 80 ans du procès, Vanderbilt nous propose un drame historique en ne lésinant pas sur les détails et en montrant des images d'archives bouleversantes.

On vit l'idée de faire le procès, la bataille pour avoir des alliés, les entretiens entre Kelley et les responsables, le procès en lui-même et le retentissement de celui-ci. Nuremberg est criant de vérité et effrayant, surtout vu le contexte géopolitique actuel (ça m'a d'ailleurs choquée qu'il n'ait reçu AUCUNE nomination aux Oscars). 

Que dire du jeu d'acteur de Russell Crowe et de Rami Malek... Crowe campe un bras droit d'Hitler arrogant, intelligent, glaçant charismatiquement manipulateur. On se demande s'il est réellement inconscient de ce qui s'est passé ou s'il tente juste d'échapper à la sanction et au procès. Rami Malek est hyper convaincant en psychiatre complexe. Là où il avait impressionné par sa performance dans Bohemian Rhapsody, ici Malek est beaucoup plus dans la retenue, la maturité et la nuance. 

Nuremberg est un drame historique solide, riche en réflexions et puissant qui honore le devoir de mémoire. 

 À propos du film 

Réalisateur : James Vanderbilt

Casting : Russell Crowe, Rami Malek, Richard E. Grant, Michael Shannon, Leo Woodall, John Slattery, Colin Hanks, Mark O'Brien... 

Durée : 2h30

Genre : Drame historique

Commentaires