Suède, Mars 1986. Un brouillard glacial recouvre les lacs d'Augu. Deux ans plus tôt, à cet endroit précis, les restes d'une adolescente ont été retrouvés dans deux valises blanches. Depuis le meurtrier est derrière les barreaux. C'est du moins ce que croient les habitants des environs.
Lorsque Sanna Berling, policière tout juste diplômée, apprend qu'une autre fille du village a disparu, elle décide de mener l'enquête et découvre des incohérences dans le dossier. Plus elle s'enfonce dans ce dédale de mensonges et de secrets, plus elle est déterminée à faire éclater la vérité.
Avis : /5
Alors que Sanna Berling sort tout juste de l'école de police, elle est envoyée dans un motel après l'appel inquiétant dune femme de ménage. Sur place, elle découvre qu'une des occupantes de la chambre est morte. L’autre, Jorun, est vivante mais traumatisée. Lorsqu'une autre ado disparaît, Sanna décide d'enquêter malgré les réticences de ses supérieurs. En creusant, elle découvre des mensonges, des secrets anciens et des incohérences dans une enquête précédente sur une autre disparition sanglante.
Préquel de "La fille renard" et de "Le diable danse encore", "Prédateurs de la nuit" possède un suspense omniprésent, une écriture fluide et un rythme qui ne cesse de croître au fur et à mesure des chapitres. Avec pas mal de points de vues et plusieurs intrigues (dont une que je ne pensais pas importante mais que l'autrice développe et conclut), j'ai été bernée de A à Z par l'auteure et je n'ai rien vu venir !
L'atmosphère est étouffante et souvent de nuit, ce qui renforce cette ambiance malaisante. J'ai aussi beaucoup aimé le côté village, secrets et non-dits qui a renforcé ma suspicion et a permis à l'autrice de me berner comme bon lui semblait. Un des gros plus de l'histoire est qu'il peut se lire indépendamment des deux tomes sortis précédemment car il se passe avant.
J'ai beaucoup aimé retrouver Sanna. Plus jeune, la jeune femme est certes moins sûre d'elle mais toujours aussi déterminée à découvrir la vérité et à prouver qu'elle mérite sa place dans un environnement masculin. Tête brûlée, elle va tout faire pour suivre son instinct et résoudre cette enquête. Sinon, j'ai été triste pour Jorun qui a été traumatisée deux fois et porte le poids d'un deuil. Quant à Harriet, je ne voyais pas l'intérêt de son histoire avant que l'auteure n'explique. J'étais persuadée que le coupable était (SPOILER : soit Ulf ou Kenneth mais j'aurais jamais pensé que c'était la femme d'Ulf) !
J'ai hâte de savoir quel sera le prochain roman de l'autrice. Suivra t-on le duo Sanna/Eir ou juste Sanna ? Le suspense est à son comble !

Commentaires
Enregistrer un commentaire