♦ Leçons d'un tueur - Saul Black

Avis : ★★★★★


Ce thriller est un bon thriller, bien écrit et ne laisse aucun temps mort au lecteur. Certaines scènes sont vraiment terrifiantes et hardcore, l'intrigue est bien menée de A à Z, même si celle-ci s'intensifie à la fin, ce qui fait qu'on peut clairement diviser le roman en deux parties : la première concernant les supplices faits aux victimes, et la seconde concerne un jeu du chat et de la souris.  

La multiplicité des points de vue a été un bon choix sur ce roman, étant donné qu'il donne différents angles de vue pour les crimes, et la façon dont l'auteur arrive à tout relier sans se perdre est magnifiquement bien fichue. 

Ce qui m'a manqué dans ce roman, c'est le manque d'informations sur les motivations du tueur à mon goût car je pense que l'auteur a trop creusé certains personnages et a laissé de côté LE personnage le plus important du thriller : le tueur. 

Autre point "négatif", qui vaut pour pas mal de thrillers/policiers : le stéréotype du flic brisé, alcoolique qui risque de se faire virer pour son comportement borderline. Pour être franche, ça commence un peu à me gonfler. J'ai pas non plus pigé ce que venait faire l'agent du FBI là-dedans, elle fait un peu décor et potiche dans l'intrigue, à part flinguer l'inspecteur. 

Saul Black, certes, ne redéfinit pas le genre, mais il nous livre un thriller très correct, presque digne des plus grands. S'il venait à faire un second thriller un jour, j'espère qu'il saura faire en sorte de donner un nouveau souffle au genre policier et garder cette noirceur qu'il a su intégrer à la perfection dans son premier thriller, tout en creusant plus le tueur et moins certains personnages. 

Articles Connexes

0 commentaires