Les thrillers psychologiques et moi


Le thriller psychologique est un sous-genre littéraire mêlant thriller, drame et horreur. On y retrouve aussi bien des auteurs classiques que des auteurs contemporains. Après avoir analysé la littérature Young Adult dans un précédent BlaBlaBooks, je m'intéresse à mon style de littérature préféré !

Pourquoi thriller psychologique et pas thriller tout court, me direz-vous ? Et bien parce que le thriller psychologique, à l'instar du thriller pur et dur, se base sur le conflit psychologique du ou des personnages principaux et relève du côté psychiatrique (hystérie, schizophrénie, paranoïa etc) et qui se termine en général en apothéose avec l'accélération du rythme du livre. Attention, je dis bien "en général" parce qu'il peut y avoir des romans où le rythme est effréné d'un bout à l'autre

Dans les "best-sellers" du genre littéraire, on peut retrouver les noms d'Harlan Coben, Donato Carrisi, Franck Thilliez ou encore Maxime Chattam. Personnellement, je n'ai pas assez lu de livres des deux premiers pour pouvoir juger si c'est vraiment du thriller psychologique, mais pour avoir avalé plusieurs livres de Thilliez et Chattam, je valide tout à fait le genre pour leurs livres. 

Pour moi un bon thriller psychologique c'est tout d'abord une quatrième de couv' mystérieuse qui ne dévoile pas toute l'intrigue. Plus c'est flou, mieux c'est, mais y a des déceptions des fois. Ensuite, une première page qui me convainc parce que je veux voir si on est direct plongés dans le vif du sujet. Troisièmement, un page-turner de malade qui me donne envie de manger les pages le plus vite possible pour découvrir la fin. Du suspense et des petits chapitres.

J'aime bien terminer un chapitre, arrêter de lire, et réfléchir sur la possible issue du livre. Et des petits chapitres parce que j'aime pas les chapitres à descriptions infinies. Et enfin, je déteste les descriptions à n'en plus finir. Des pages et des pages et des pages de descriptions me font souvent décrocher.

Je vais m'arrêter là avant d'en arriver au centième point, parce que choisir un thriller psychologique, c'est une affaire d'état, je pourrais passer des heures en librairie à chercher le(s) livre(s) qui saura/sauront me faire frissonner.

Et vous, fan du genre ? Si oui, quels sont vos coups de cœur ?