#Famous - Jilly Gagnon


Résumé : 

Plutôt branchée théâtre, Rachel n'est pas vraiment l'archétype de la fille populaire. Elle se sent rarement concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée, sauf peut-être quand il s'agit de Kyle Bonham... Même si elle est assez lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sûrement jamais ! Kyle est bien le seul garçon à savoir rendre sexy son uniforme de fast-food. Mais ses histoires de cœur sont désastreuses, et sa vie plutôt monotone...

Ces deux-là étaient loin d'imaginer qu'une simple photo de Kyle prise en cachette par Rachel et postée sur les réseaux sociaux allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de partages du cliché ne cessent d'augmenter, Kyle et Rachel deviennent célèbres à travers tous les Etats-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour couvrir leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters n'épargnent personne...

"Les gens méchants, il y en a partout. C’est juste que… je ne m’attendais pas à cette histoire."

Avis : ★★★✩✩

Le thème de ce roman ne paraît pas forcément évident en regardant la couverture... Mais une fois dedans, on comprend vite qu'il s'agit du harcèlement, non pas seulement scolaire, mais aussi via les réseaux sociaux. Je trouve que ce thème est un sujet très important de nos jours afin d'éviter au maximum que ce genre de choses ne détruisent la vie de jeunes adolescents. Le roman est inspiré d'une histoire vraie, qui est à mon goût trop romancée et fait que ça en devient un peu improbable.  

Cependant, j'aurais aimé que le côté "harcèlement scolaire" soit plus creusé et moins survolé, j'ai trouvé que c'était quand même important d'en parler au lieu de se concentrer sur le côté célébrité. Même si l'auteur met en garde l'utilisation des réseaux sociaux et le fait que c'est 'facile' de démolir quelqu'un à travers un écran, j'ai trouvé que cette mise en garde, était elle aussi, survolée. 

L'auteur propose deux points de vue : celui de Kyle, qui se retrouve propulsé sur Internet grâce à une photo, et celui de Rachel, qui à l'inverse de Kyle, se retrouve lynchée et humiliée à la fois sur Internet et au lycée. Les moments que partagent Kyle et Rachel sont mignons et leur relation, inespérée autant pour Rachel que pour Kyle, évolue au fur et à mesure.

Dans l'ensemble, #Famous a été une lecture agréable, avec une écriture simple et sympathique du fait de l'alternance des points de vue mais pas transcendante. 

Articles Connexes

0 commentaires