Mes dix thrillers préférés


Je lis principalement que des thrillers mais il y en a certains que je recommande à chaque fois ! La plupart sont des thrillers psychologiques (BlaBlaBooks ICI), mais je voulais partager avec vous mes 10 thrillers préférés de tous les temps ! 


1. Puzzle - Franck Thilliez

Je pourrais mettre quasiment tous les Franck Thilliez dans ce top 10, mais j'ai réfléchi à celui qui m'avait le plus marquée et c'est Puzzle qui en est ressorti, pas loin devant La Mémoire Fantôme, La Forêt des Ombres ou encore Fractures. 

Puzzle c'est le genre de roman dont on n'en ressort pas indemne, car l'auteur joue à la fois avec les nerfs des personnages mais aussi avec ceux des lecteurs d'une façon presque aussi tordue que les 'méchants'.

Puzzle est un thriller haletant, bien mené. Je vous le conseille fortement.



2. La patience du diable - Maxime Chattam

Comme pour Franck Thilliez, j'ai quasiment lu tous les thrillers de Maxime Chattam, mais celui-ci (ainsi que La Conjuration Primitive) m'a plus marquée car j'ai été mal à l'aise du début à la fin du roman. 

C'est sombre, glauque, l'auteur réussit à nous tenir en haleine du premier chapitre au dernier avec du suspense et des rebondissements à revendre. Les ambiances et endroits sont très bien décrits, tout comme les personnages. Une très belle découverte.



3. Inexorable - Claire Favan

Certaines lectures vous transcendent et vous touchent plus que d'autres en prenant un ton et une ampleur différente... Inexorable a été pour moi une lecture bouleversante et touchante quant au thème abordé.

Concernant les personnages, j'ai été extrêmement touchée par Alexandra et Milo. Alexandra, mère de Milo, qui se retrouve seule à le gérer et qui n'aura pas de limites pour le protéger de la société.





4. Echo - Ingrid Desjours

Pour un thriller psychologique, celui-là en est un bon ! Tout l'aspect psychologique est creusé, et ce roman fait partie de mes coups de cœur grâce à cela.

Cependant, l'auteur a su doser les scènes violentes et sanglantes, même si ça ne me dérange pas que ça soit très violent ou très sanglant. J'ai adoré le fait de voir que les policiers sont, pour une fois, pas caricaturés au possible, et sont des hommes qui se doivent de faire leur job. J'ai lu beaucoup de romans d'Ingrid Desjours et je ne peux que vous encourager à aller la lire.



5. Hématome - Maud Mayeras

Hématome comprend une intrigue menée à la perfection. J'avais été séduite par le résumé, j'ai été plus que ravie du roman grâce au suspense et la tension qui vont crescendo pour finir sur un final explosif.

Cependant, âmes sensibles d'abstenir au vu des scènes assez crues et glauques que le roman contient. Les personnages sont bien développés et on passe par une tonne d'émotions grâce à eux et l'auteure nous a joué de sacrés tours avec eux.

Très perturbant, Hématome est un super roman qui mérite d'être lu si vous aimez les ambiances glauques.


6. Code 93 - Olivier Norek

Code 93 est un roman policier écrit par un policier, ce qui m'a de suite plu car on sentait vraiment le vécu derrière certaines scènes.

Le roman est intense du début jusqu'à la fin, certaines scènes sont violentes et c'est une lecture très addictive qui m'a profondément marquée.



7. La liste de nos interdits - Koethi Zan

J'ai bien aimé ce roman qui possède quelque chose de sombre, plein de suspense et possédant des rebondissements, même je ne suis pas une grande fan de romans qui alternent entre passé et présent. Les thèmes évoqués dans le roman sont bien abordés, très peu creusés afin de ne pas trop choquer le lecteur.

Pour ceux qui sont fans des thrillers qui ne décrivent pas trop les scènes violentes, un conseil : foncez, vous allez être séduit(e)s !




8. Tenebra Roma - Donato Carrisi

Avec cette auteur, je fais un peu les dents de scie. Certains romans sont très bons, d'autres non... Mais Tenebra Roma (que j'avais reçu grâce à NetGalley en 2017) est non loin d'un coup de cœur.

Dans ce roman, on découvre trois histoires qui, au premier abord, n'ont aucun lien, mais qui s'entrelacent ensuite. Ce roman est excellent, le rythme est infernal et j'ai avalé le roman à une vitesse phénoménale grâce à la fin de chacun des chapitres énervants et intrigants. Donato Carrisi, grâce à Tenebra Roma, livre ici  un thriller qui possède une ambiance sombre et glaçante comme j'aime.



9. Gataca - Franck Thilliez

Gataca est un must-read de par les thèmes qui m'ont fait énormément réfléchir en 2018.

Franck Thilliez, comme à son habitude, a fait un travail de fou sur ce thriller : le récit est clair comme de l'eau de roche, on ne s'y perd pas, les descriptions sont savamment bien faites, avec deux intrigues qui se recroisent et une intrigue de fond qui fait réfléchir.

Les chapitres sont courts, avec une alternance de point de vue et fait de Gataca un thriller sombre, intéressant mais surtout addictif. J'ai adoré retrouver Lucie et Sharko, même si les deux sont complètement brisés.


10. Le Cri - Nicolas Beuglet

Vous savez que je suis fan des intrigues qui se passent dans les hôpitaux psychiatriques (je ne remercie pas Franck Thilliez). C'était donc obligé que je lise ce roman qui possède une ambiance tellement particulière et effrayante. Et même si c'est dommage que ça ne dure pas plus longtemps, j'ai adoré les intrigues du roman, tout comme les différentes révélations, et les thèmes  (l'âme humaine et le futur de l'Homme après la mort).

Le Cri est vraiment un thriller haletant, non loin d'un Franck Thilliez, avec des personnages intéressants et des rebondissements haletants.

Aucun commentaire