Will you play ? - Alicia Garnier

Les règles sont faites pour être brisées...

Alors que sa carrière de galeriste démarre à peine, Dawn rencontre l’homme idéal. Celui qui va l’aimer, la faire se sentir unique et combler toutes ses attentes. Sauf qu’en trouvant l’amour, elle a l’impression d’avoir perdu Garrett, son meilleur ami. Celui qui a grandi à ses côtés, qui partageait avec elle le goût du danger, des paris insensés, et qui apportait le brin de folie qui donnait du sens à sa vie…

Garrett n’en revient pas. Dawn en couple ? Avec ce type ? Monsieur Parfait a beau cocher toutes les cases, il n’a pas la moindre idée du diamant brut qu’est sa meilleure amie... Mais si Dawn ne voit pas que ce type est fade et banal, que peut-il y faire ? Rien. À part trouver, lui aussi, une copine. De préférence une qui causera à Dawn la même peine que celle qu’il ressent… Car tout ça n’est qu’un jeu, non ?


Avis :

Vous, le savez, je ne suis pas du genre à lire des livres qui font 'sensation' dès leur sortie. Mais la promo qui a été faite autour de cette romance new adult a été plutôt bien faite et je me suis dit que je serais idiote de ne pas la lire.

Ce premier roman d'Alicia Garnier - plus connue sous le nom de Moody Take A Book - parle de Dawn et Garrett, deux amis d'enfance devenus très fusionnels. Mais quand une troisième personne entre dans le jeu, la dynamique et l'amitié qu'ils avaient ensemble va s'en retrouver fragilisée.

Je ne vais pas mentir, ça m'a énormément fait penser au film Jeux d'enfants avec Marion Cotillard et Guillaume Canet. Mais j'ai mis cette pensée de côté parce que l'auteure a réussi le pari que l'histoire de Dawn et Garrett sorte du lot grâce à beaucoup d'atouts.

L'intrigue est très bien construite, grâce à un double point de vue qui permet d'être consciente des sentiments des deux protagonistes, une écriture fluide et addictive, un prologue et un épilogue convaincants et des flash-backs qui fonctionnent bien.

Le roman possède des moments de tension qui faisaient du bien pour casser la légèreté du roman, les flash-backs étaient vraiment intéressants et bien choisis pour en découvrir un peu plus sur l'amitié qui lie Dawn et Garrett. Comme très souvent, j'ai apprécié qu'il y ait un double point de vue afin de comprendre et ressentir les émotions des deux protagonistes (et bon dieu, quelles émotions !).

L'écriture d'Alicia est très fluide et addictive, j'ai accroché direct grâce au prologue intense et qui nous fait nous poser quinze mille questions. Un point que d'habitude j'apprécie pas trop : les sauts dans le futur. Étant donné qu'ils n'arrivent qu'à la fin, j'ai pas été dérangée et agacée car je ne voyais pas comment l'auteur aurait pu faire sans pour la fin.

Concernant les personnages, j'ai apprécié chacun d'entre eux sauf un. Dawn est une jeune galeriste qui peine à démarrer. À la recherche de l'homme parfait, la jeune femme est dans les hautes sphères sans voir ce qui se trouve autour d'elle. Douce, attachante et fraîche, elle adore la peinture et aussi Garrett, son meilleur ami. Sauf que quand le fameux 'homme parfait' la fait tomber dans ses bras, sa relation avec Garrett va se délier fil par fil. Par rapport à ce dernier... Bookboyfriend, clairement. C'est un jeune photographe adorable, qui se fait passer pour un bad boy en ne respectant aucune règle, quitte à prendre de mauvaises décisions. Mais c'est un jeune homme qui souffre - surtout à la fin du roman.

Passons aux personnages secondaires, je nomme Josh et Claire. J'ai bien aimé Josh, même si je le trouvais un peu trop parfait, même si je ne doute pas de sa gentillesse et encore moins de son amour pour Dawn. Le pauvre va souffrir lui aussi, et ça m'a peinée. Il aurait mérité mieux à mon avis, mais bon... Quant à Claire... Ugh. Une garce mauvaise, hautaine et jalouse comme un pou ! Je l'ai eue dans le pif tout le long du roman, je savais que cette nana était néfaste, mais aller jusqu'où elle est allée... C'était malsain au possible. Cependant, j'ai eu un coup de cœur pour les personnages de Derek et Jessie, des personnages touchants également.

En somme, c'est un très bon premier roman pour Alicia, j'espère qu'elle en écrira d'autres parce qu'elle a ce petit truc qui peut en faire une auteure incontournable. Da-re de lire cette romance, du coup ? 😉

24 commentaires:

  1. très sympa ce resumé il m'a donné envie de decouvrir le roman et l'auteure. je vais regarder pour le prendre je cherche de la lecture du soir..;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! J'espère voir ton avis bientôt, alors ;)

      Supprimer
  2. c'est pas trop le genre de livres que je lis habituellement mais la tu m'as grave donné envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Ah je suis contente de lire ça, ça me fait plaisir !!

      Supprimer
  3. Hello
    A notre époque mettre en avant le nombre de followers à l'air d'être une bonne technique commerciale, mais ce n'est pas ce qui m’incite à acheter un livre mais bon, c'est l'époque qui veut ça. Concernant l'histoire, je suis plus dans le thriller que les livres pour jeune adulte. Ceci étant, l'histoire m'a l'air assez riche et attractive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! En effet, c'est une très bonne technique commerciale, mais c'est pas la couverture ou le nombre d'abonnés qui fait le roman ;) Et en effet, une très belle histoire !

      Supprimer
  4. Coucou! je regarde Alicia sur Youtube, et j'ai vu son roman passer. Malheureusement je ne pense pas le lire, j'ai peur d'être déçue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Figure-toi que j'étais dans le même cas que toi, j'ai un peu hésité, et au final, e suis pas déçue de l'avoir lu ! ;)

      Supprimer
  5. Je ne connais pas du tout cet ouvrage Il me donne envie de le découvrir Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré !! Je suis moodytakeabook depuis un petit moment déjà, j'avais vraiment hâte de découvrir son roman. Et bien je n'ai pas été déçue les personnages son attachants, émouvants, drôle toutes les émotions y passent. Bravo pour ce premier livre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Comme je suis contente d'avoir ton avis ! ♥ On est d'accord sur tous les points que tu as donné !

      Supprimer
  7. Hello,

    Ce n'est pas trop mon style je vais passer mon tour je crois pour ce livre ;)
    Et je ne connais absolument pas cette Youtubeuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Dommage, mais je comprends que ce ne soit pas ton style !

      Supprimer
  8. C'est pas le genre de lecture que je lis mais ce que tu as écrit m'a bien plus en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir de lire ton avis sur mon écriture !

      Supprimer
  9. Coucou,

    Ce n'est pas mon style de lecture habituel et la couverture ne m'attire pas plus que ça, mais l'histoire n'est pas déplaisante, alors pourquoi pas !

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! J'espère que tu le liras alors ♥

      Supprimer
  10. Très beau résumé qui donne bien envie de le lire :D.
    Mais pour l'instant j'ai une pile de lecture sur la parentalité sur mon étagère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! J'espère que tu le liras alors ! bon courage et belles lectures à toi ♥

      Supprimer
  11. coucou merci de ton avis sur ce livre, mais tellement de lectures en tête et à lire surtout, que l'intrigue de celui ci ne m'intrigue pas du tout , désolé il ne me donne pas envie de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Je comprends tout à fait ton point de vue, et merci de ta franchise !

      Supprimer
  12. Si cela te fait penser à "Jeux d'enfant", je dis Banco ! Car je suis une fan de ce film. Merci pour cette présentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Ah bah je suis contente d'avoir fait cette comparaison, j'adore ce film aussi ^^ Et de rien pour cette présentation !

      Supprimer