Trois - Antoine Sauvage

N'est pas toujours fou celui qu'on croit.

Trois condamnés à mort voisins de couloir, un couple de médecins de la banlieue parisienne, une famille d'accueil texane... Qu'ont en commun ces personnes au profil singulier ? Quel lien tortueux les relie, courant telle une malédiction sur trois décennies ?

D'événement tragique en événement tragique, la folie humaine se dessine dans leur parcours sur lequel plane l'ombre du chiffre "trois"...


Merci Stories by Fyctia pour l'envoi
de ce roman numérique
Avis :

Recueil de nouvelles plus atypiques les unes que les autres, Trois est ma première lecture terminée de ce nouveau partenariat avec Stories by Fyctia. Fan de thriller, j'ai été conquise par le fond, mais moyennement par la forme.

Trois recense neuf nouvelles qui s'enchevêtrent et s'imbriquent les unes aux autres, et dont le chiffre 3 les lient toutes. On suit trois condamnés à mort, puis un couple, puis une famille, sur une chronologie différente. Pour autant, cette dernière m'a posé quelques soucis en terme de linéarité car je me suis facilement emmêlée les pinceaux dedans.

La plume, cependant, était riche et soignée et constante, très incisive, mais avec de légers soucis d'orthographe, de syntaxe, de grammaire et de lettres ou mots manquants. Mais c'est une chose qui ne m'a pas tant dérangée que cela étant donné que je l'ai terminé avec plaisir. Chaque nouvelle est un jeu de pistes où se cache indices, sous-entendus et quand vient la fin, on se sent comme démunis ou surpris.

Concernant les personnages, j'ai eu un peu de mal avec certaines nouvelles écrites à la troisième personne. Je préfère largement quand elles sont à la première personne car j'ai l'impression de ne pas m'identifier au personnage et de ne pas rentrer dans sa psychologie. C'est dommage mais j'aurais facilement pu mettre une étoile de plus si tout avait été à la première personne.

En tout cas, Trois est une bonne lecture dans son ensemble, qui saura tenir en haleine les fans du genre thrilleresque et sera apprécié par les fans de petit roman rapide à lire. 

Aucun commentaire