Par quoi je remplace ...? Spécial cuisine


Vous le savez, je tends de plus en plus vers le zéro déchet. Certes, on n'atteindra très certainement pas le zéro déchet à 100%, mais je tiens à vous partager de petites astuces pour remplacer certains objets du quotidien par d'autres plus ecofriendly ! 

1. Sopalin no more !

Alors ça, j'ai jamais compris ! Utiliser du sopalin. C'est le truc le plus facile à remplacer. Eh oui, rien qu'un chiffon microfibre fait l'affaire. J'en utilise de chez Vileda, ils ont beau être lavés 2 fois par semaine, ils ne bougent pas et me servent à tout : essuyer du café, de l'eau, nettoyer mes plaques/mon inox. Autre alternative tout aussi écologique (et économique) : les lingettes lavables. 


2. Aluminium, cellophane et papier sulfurisé au placard 

J'ai été une fervente utilisatrice d'aluminium pendant DES ANNÉES. Et en faisant des recherches sur Internet, j'ai découvert les beeswrap. Très simple, c'est un tissu recouvert de cire d'abeille qui recouvre récipients et/ou aliments (hormis viande et poisson). Le tissu s'adapte à toutes les formes grâce à la chaleur de vos mains. Il vous suffit de le laver à l’eau froide et vous pourrez le réutiliser. 


Pour dire bye bye au papier sulfurisé, j'ai découvert sur la chaîne d'Enjoy Phoenix la marque Silikomart et a présenté une alternative : un tapis de cuisson en silicone. Multifonctions, ce tapis est anti-adhérent, n'a pas besoin qu'on rajoute de la matière grasse dessus, est résistant et facile à nettoyer. Il résiste aux températures extrêmes, permet une cuisson homogène et facilite le démoulage. 


3. Adios filtres à café, capsules de café et sachets de thé 

Grande consommatrice de café et de thé, je peux vous dire que les filtres à café et les sachets de thé, j'en ai consommé et jeté. Mais là aussi, pléiade d'alternatives pour arrêter. Pour le café, des filtres à café en lin bio existent, tout comme des filtres à café permanent, et des capsules réutilisables pour machine Nespresso. Pour le thé, il existe des sachets de thé réutilisables en lin bio, et le bon vieux filtre à thé en inox. 


4. Vive l'eau du robinet !

Un million de bouteilles d'eau sont vendues chaque minute dans le monde. C'est sûr, la Volvic, c'est bon. Mais en fait, non. Parce que seulement 50% des bouteilles en plastiques jetées chaque jour sont recyclées. Pour cela, des alternatives existent. Bien évidemment, les gourdes. En verre, en inox, moult choix de matériaux pour choisir sa gourde. 

Autre alternative que vous pouvez combiner avec la gourde : le bâton de charbon de bois blanc. Oui, oui. Peu connus, on peut les placer dans sa carafe, sa gourde et il absorbe améliore le goût de l'eau du robinet. Alors, je vois déjà certains venir : l’eau ne devient pas noire du tout. Le bâton va réduire le chlore, libérer des minéraux présents dans le bois et rééquilibrer le pH de l'eau. 


Voilà pour ce premier article sur les alternatives zéro déchet pour la cuisine, un second arrive quant à la salle de bains. J'espère qu'il vous a plu, n'hésitez pas à me faire des retours et partager VOS alternatives !

Aucun commentaire