Spider-Man No Way Home (spoiler free)

Après les évènements liés à l'affrontement avec Mysterio, l'identité secrète de Spider-Man a été révélée. Il est par ailleurs devenu un fugitif recherché par le gouvernement, qui l'accuse du meurtre de Mysterio. 

Peter Parker demande à Docteur Strange de lancer un sort pour que tout le monde oublie qu'il est Spider-Man. 

Mais les choses ne se passent pas comme prévu car cette action a "altéré la stabilité de l'espace-temps", plongeant les antagonistes dans le "multivers", un concept terrifiant dont ils ne savent presque rien.

Avis :

J'attendais avec énormément d'impatience ce film en cette fin d'année 2021... Autant dire que ce dernier film de la trilogie est IN-SA-NE ! 

Comme c'est une critique sans spoil (la prochaine arrivera aux alentours du 26/27 décembre), je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet. 

Clairement, je pense qu'on en attendait beaucoup. J'en attendais beaucoup. Et je n'ai pas du tout été déçue, car le film regorge d'actions, de moments hyper drôles, d'autres plus dans l'émotion. Le rythme monte en puissance au fur et à mesure des minutes pour finir en apothéose.

Les "morales" du film sont très belles, on a de beaux clins d'œil aux autres films Spider-Man. Ici, ce film ne veut pas "conclure" cette trilogie, elle la pousse vers une suite qui n'en sera que plus enrichissante. Ce que j'ai remarqué, c'est le public du film : des adolescents, adultes, seniors... Certains venus entre potes, d'autres en famille. Et l'ambiance dans la salle, je vous jure : incroyable. Ca m'a rappelé les réactions dans Endgame, sorti en 2018. 

Si on décortique le film, on peut clairement le diviser en deux voir trois parties. La première étant assez longue voire plate, mais nécessaire afin de tisser les intrigues. On découvre le multivers, les conséquences de la fin du second film (tant pour Peter que pour les autres personnages). Par contre : si vous n'êtes pas initiés au multivers, mieux vaut peut-être regarder les séries Loki, WandaVision et même What if ...? car ils sont une bonne introduction au multivers (surtout Loki). 

La seconde est assez rythmée, on plonge avec délice dans tout ce multivers, on redécouvre les méchants sous un autre angle. La meilleure partie reste bien évidemment la dernière, une apothéose d'action, d'émotions, de stupeur mais surtout c'est la partie où toute la salle de cinéma est passée par 1000000 émotions. 

Vraiment, et sans déconner, c'est le meilleur des 3 films avec Tom Holland. On peut remercier la communication faite par Sony et Marvel, ça a très bien fonctionné car j'étais hypée et je n'étais pas déçue.

Côté personnages, j'espérais voir Peter Parker évoluer, passer à l'âge "adulte" (ou du moins adulescent) et c'est le cas. Il m'a énormément touchée sur beaucoup d'aspects, tant côté remords, amour mais surtout double-identité. J'ai hâte de voir sa progression dans la prochaine trilogie. 

Les personnages de Ned et de Zendaya ont beaucoup plus de temps d'écran, même si Ned vole un pe la vedette. On sent vraiment que le trio se soude et devient une vraie force dans la troisième partie du film. J'ai bien apprécié le retour de Doctor Strange, j'avais peur qu'il éclipse Peter comme l'a pu faire Iron Man mais cela permet de préparer le public à Mutiverse of Madness. May est aussi bien plus présente, prodiguant certains conseils/morales à Peter. 

Concernant les méchants, je... J'avais lu quelques théories sur ces derniers, et franchement, j'ai été hyper surprise. Je voue ma vie au bouffon vert ! C'est le meilleur méchant de tous les films Spider-Man, il est ambigu, tordu, déroutant et je n'ai pas été déçu de le retrouver tel quel. 

Ensuite, j'ai bien apprécié Doc Ock, qui m'a surprise sans vraiment l'être car je m'attendais à ce revirement de situation. Quant à Electro/Lizard/Sandman, ils ne sont pas en reste mais sont plus effacés face au bouffon vert & Doc Ock. 

En somme, Spider-Man No Way Home est un des meilleurs films Spider-Man en permettant d'ouvrir grand la porte pour une évolution énorme pour la suite du MCU. Beaucoup plus sombre et surtout plus adulte, le film ravira tous les fans de l'araignée sympa du quartier. 

Aucun commentaire