Six conseils avant de lancer son blog | BlaBlaBlog


En plus de dix ans de blogging, j'ai de nombreux conseils à donner si vous voulez vous lancer ou vous améliorer... 

Petites informations sur le blogging :

  • Les blogs représentent plus d'un tiers de tous les sites Web, soit plus de 600 millions
  • Les blogs sont la cinquième source la plus fiable pour des informations précises
  • 38% des blogueurs publient du contenu une fois par semaine
  • 94% des articles sont à but utile
  • Les articles avec des images obtiennent plus de 94% de vues

La question qui se pose en 2022 est l'avenir des blogs. Pour moi, le blogging n'est pas mort, mais il a besoin de respecter certaines règles élementaires afin de se démarquer. 

Premièrement, on ne se lance pas comme ça : il faut faire ce que j'appellerais une étude de marché. Quel(s) thème(s) vous souhaitez aborder ? Quelle plateforme vous souhaitez utiliser ? Une fois déterminé(s), il faut voir le secteur n'est pas bouché, puis analyser ce que proposent ses collègues : qualité du contenu, régularité, design... La qualité du contenu arrive 1er dans les statistiques (30%), suivi du design (17%) et de la régularité (15%). Le plus important hormis ces 3 points, c'est de toujours rester en veille afin de pouvoir rapidement s'adapter quant aux tendances et ne pas "tomber dans l'oubli". 

Personnellement, je suis très regardante sur le design et la qualité du contenu. Si le design ne me plaît pas, je ne retournerais pas sur ce blog. Idem pour la qualité du contenu (grammaire, syntaxe, orthographe etc), car un article bourré de fautes m'horripile comme jamais, ça ne fait, à mon sens, pas pro. Je ne sais plus où j'ai entendu ça mais un seul bon article équivaut à dix mauvais. Question design : il faut que le lecteur puisse y naviguer de façon fluide, qu'il n'y ait pas trop de détails surperflus et surtout pensez au responsive ! Beaucoup de monde navigue sur Internet via leur mobile désormais et avoir un site responsive est hyper important. 

Deuxièmement, je conseille clairement de ne pas ouvrir un blog pour la célébrité et l'argent. Ce doit être pour parler une passion/hobby qu'on ouvre son blog, même si des offres de partenariats (rémunérés ou non) peuvent arriver par la suite. De toute façon, le lecteur sentira et verra la différence si votre discours est biaisé dès les premiers partenariats en cours. 

Troisièmement, n'ouvrez pas un blog afin de "publier pour publier". Spammer n'est pas bon et vous perdrez votre lectorat rapidement. Il faut être régulier à raison d'un article (selon moi) tous les 2 jours, ce qui permettra de booster votre blog et de vous faire remonter dans les moteurs de recherche. Autre petit conseil : évitez le copier/coller, ça flinguera votre référencement sur les moteurs de recherche et si votre plagiat est découvert par vos lecteurs, cela mettra votre professionnalisme à tort. 

Quatrièmement, les réseaux sociaux. Chaque réseau a son utilité si l'on peut dire. Instagram pour les photos (même si le réseau tend plus vers la vidéo depuis quelques temps), TikTok pour les vidéos courtes, Youtube pour les vidéos, Twitter pour le relais des articles. En plus des réseaux, n'oubliez pas d'installer une newsletter. Cela permet de fidéliser votre lectorat et de créer un lien avec ce dernier, même si en moyenne seulement 20 % des abonnés l'ouvriront. 

Cinquième point : nom de domaine ou pas nom de domaine ? Il est vrai qu'un nom de domaine (ex : monblog.fr) permet au lecteur de le retenir plus facilement qu'un monblog.blogspot.com ou monblog.wordpress.com. Pour moi, cependant, il ne faut pas trop se presser. 

Un nom de domaine, même si ce n'est pas cher (~12€ par an) peut être compliqué à installer si on n'y connaît rien, et au fur et à mesure du temps ne pas se révéler rentable. Je recommande de se laisser entre 6 mois et un an avant de se décider. Par contre, si vous décrochez des partenariats (ou si vous avez commencé d'abord sur les réseaux, y avez fait des partenariats, puis ouvert un blog) je conseille direct d'en acheter afin de paraître professionnel. Pour moi, ionos est le meilleur hébergeur comparé à OVH qui crash assez souvent tous les ans. 

Dernier point : demandez de l'aide ! Si vous n'êtes pas à l'aise dans la création de votre blog, avez besoin d'un logo/de bannière/de design(s) ou sentez que votre orthographe/conjugaison/syntaxe n'est pas suffisamment de qualité, dirigez vous vers un(e) développeur/se web, un(e) graphiste, un(e) relecteur/trice. Vous pouvez trouver des indépendants à petit prix sur 5euros ou des bénévoles sur Benevolt

J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à commenter et me dire
quel(s) sujet(s) vous souhaitez que j'aborde la prochaine fois ! 

2 commentaires: