Le collectionneur de voeux - Mia Sheridan


Lorsque Clara arrive à La Nouvelle Orléans pour y intégrer la compagnie de danse locale, la jeune ballerine est un peu perdue. Elle ne connaît pas cette ville et veut la découvrir. C'est lors d'une de ses promenades qu'elle découvre la plantation Windisle.

Abritée derrière un grand mur, la propriété est envahie par une végétation luxuriante et semble abandonnée. Mais Clara découvre vite qu'un jeune homme, Jonah, y vit en reclus. Il est défigu- ré et refuse qu'elle le voie. Mais Clara parvient à établir une relation avec lui, qui s'approfondit à chaque visite dans le cadre merveilleux de la propriété abandonnée.

Quelle est l'histoire de cet homme en souffrance ? Et quel terrible sort a frappé autrefois ces lieux, les condamnant à la ruine et l'abandon ?

Avis :

J'avais hâte de découvrir ce nouvel opus de Mia Sheridan, mais malheureusement je n'ai pas accroché ni à la romance ni aux personnages.

On découvre dans ce roman l'histoire de Clara et Jonah. Clara est ballerine dans une école de danse de la Nouvelle-Orléans. Fraîchement arrivée, elle ne connaît ni la ville ni les gens. Jonah, quant à lui, est reclus dans son immense propriété depuis des années, suite à un incident. Le chemin de Clara et Jonah se croise alors que Clara tente de résoudre l'intrigue se cachant derrière les murs de la propriété de Jonah.

Quelle déception... Ce roman est qualifié de roman psychologique et je ne vois pas très bien où est la romance et où est le côté psychologique... Dans son entiereté, le roman est fade, banal et j'ai pas du tout accroché. Pourtant, la comparaison avec La Belle et La Bête donnait envie, mais si j'ai vu le côté de La Belle, La Bête, elle, n'est clairement pas présente. 

L'intrigue, elle aussi, promettait, mais c'est survolé, malgré des flashbacks et des points de vues alternés, mais l'auteure n'a pas réussi à me plonger dedans et je n'avais qu'une hâte : le finir au plus vite. Au niveau du rythme, c'est très lent, il n'y a pas de rebondissements donnant envie de continuer la lecture. Mais au niveau de l'écriture, ça reste fluide, bien décrit mais pas percutant pour autant. 

Concernant les personnages, que dire. Clara est fade, sans intérêt. Elle est danseuse et va voir Jonah, tous deux séparés par un mur qui pleure. Elle a laissé son père atteint d'Alzheimer pour aller vivre son rêve. J'aurais aimé qu'on voit Clara aller voir son père pour qu'il, dans ses moments de lucidité, la conseille et la guide, comme le font Myrtle et Cecil pour Jonah. Parlons de ce dernier, justement. A part le fait qu'il soit marqué à vie par un accident dont il n'est pas responsable et qu'il refuse qu'on voit son vrai visage, il est aussi sans intérêt. C'est vraiment dommage, car je m'attendais à un Jonah torturé, limite aggressif et irascible et pas du tout. 

Dans les personnages secondaires, j'ai beaucoup apprécié Mme Guillot, la voisine de Clara, qui est toujours de bons conseils et comme une grand-mère pour la jeune femme. Myrtle et Cecil également, qui sont un soutien sans faille pour Jonah. J'ai détesté Marco, le collègue de danse de Clara, très forcer et agaçant. 

Le collectionneur de voeux ne m'aura clairement pas fait rêver, ce qui est dommage au vu de la pépite qu'était Le mal dans la peau. A voir si Travis, qui est dans ma PAL sera meilleur. 

Aucun commentaire