Suivie - Ellery Lloyd


Les gens adorent Emmy Jackson, surtout sur Instagram où elle partage sa vie de famille et ses conseils de maman à son million de followers.

Son credo : la sincérité. Sauf qu'Emmy n'est pas aussi honnête qu'elle aimerait le faire croire à ses fans. Son personnage de mère faussement imparfaite ? Une mise en scène, dans laquelle elle enrôle malgré eux son mari et ses deux enfants. Car dans sa quête de popularité, Emmy est prête à tout. Quitte à aller trop loin, parfois.

Tapi dans l'ombre de l'anonymat des réseaux sociaux, quelqu'un entend le lui faire payer. Au tour d'Emmy d'apprendre ce que cela fait de tout perdre... Jusqu'où peut-on aller quand on expose sa vie de famille sur les réseaux sociaux ?

Et ce dont vous finissez par vous rendre compte quand vous passez du temps sur Instagram, c'est à quel point tout ça est soigneusement coordonné. 

Avis :

Le sujet des réseaux sociaux et de l'influence couplés à du suspense m'intéressaient vachement mais il m'a manqué énormément de choses pour apprécier pleinement cette lecture. 

Emmy est influenceuse maman sur Instagram. Avec deux enfants en bas âge et un mari, elle narre sa vie sur les réseaux, ce qui agace son mari alors que sa famille est exploitée et leur vie enjolivée. Derrière cette fausse vie et ces fans, le danger rôde. Emmy paiera pour ce qu'elle a fait. 

Le rythme de ce livre est très lent - trop lent - et alterne entre trois différnets points de vue : Emmy, Dan et une personne mystérieuse. J'ai compris de suite ce qui allait arriver, et j'avais vraiment hâte que le rythme s'accélère pour découvrir ce qui allait arriver à Emmy et sa famille. Malheureusement, tout se goupille sur les dernières pages et dure à peine une centaine de pages et j'aurais vraiment préféré que ça dure plus longtemps. 

J'ai vraiment eu l'impression que l'auteure voulait balancer cette intrigue pour s'en débarasser le plus vite possible. Par contre, je dois avouer que ce sont quelques pages très intenses, où on se demande ce qu'il va arriver à Emmy et comment cela va se finir. Les dernières pages sont hyper intriguantes et laissent une porte ouverte à un second tome, ce qui me plairait à condition que ce soit plus rythmé. 

J'ai cependant beaucoup apprécié découvrir le monde de l'influence, entre partenariats, vie privée, vérités ou mensonges. On se rend compte que gérer une identité/marque sur les réseaux nécessite des sacrifices et n'est pas toujours aussi rose qu'on veut bien le montrer. 

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Emmy à la surface, mais au fur et à mesure du livre, mon avis sur elle a décliné quelque peu. Alors qu'elle ment ostensiblement à ses fans et s'approprie une histoire qui n'est pas la sienne juste pour toucher son audience, il était évident que ça se retournerait contre elle. 

Dan, quant à lui, en veut à sa femme d'exposer autant ses enfants, d'enjoliver leur vie, ce qui peut se comprendre, et surtout en veux à Emmy de réussir mieux que lui, auteur qui peine à écrire son second roman et qui vit "aux crochets" des mensonges et de l'activité de sa femme. Je ne peux que comprendre dans un sens son ressentiment. 

Quant au personnage mystère, j'ai trouvé son point de vue intéressant mais la raison de sa colère et de sa vengeance un peu abusée. Les causes de la mort d'Ailsa auraient pu arriver à n'importe qui, que les parents aient été conseillés ou non. Par contre, la fin laisse une porte ouverte avec ce personnage, et j'ai quand même hâte de savoir si un second tome est prévu car visiblement, la vengeance est encore tiède.

Suivie reste un suspense intéressant de par les thèmes abordés mais qui aurait mérité un rythme plus constant et non pas précipité sur les derniers chapitres. 

Aucun commentaire