Le passager sans visage - Nicolas Beuglet


"Tu n'es pas seule à chercher..."

Ce mot anonyme laissé sur son paillasson est plus qu'un appel : un électrochoc. Cette fois, l'inspectrice Grace Campbell le sait, elle n'a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d'années...

Des confins de la campagne écossaise aux profondeurs de la Forêt-noire où prend vie le conte le plus glaçant de notre enfance, jamais Grace n'aurait pu imaginer monter dans ce train surgi de nulle part et affronter le Passager sans visage...

Un peuple sans culture c'est un peuple sans mémoire, et un peuple sans mémoire ce n'est plus un peuple, c'est un troupeau qui préfère se battre pour une télé que pour une idée.

Avis :

L'inspectrice Grace Campbell, encore traumatisée par sa dernière enquête, reçoit un bien étrange message sur le pas de sa porte. Un message qu'elle aurait préféré ne jamais recevoir étant donné qu'il va la pousser à plonger dans son passé et dans une enquête qui risque de changer la face du monde. 

J'étais contente de retrouver l'écriture de Nicolas Beuglet, qui signe ici un thriller rempli de suspense, d'énigmes et de complots. Très bien documenté, j'ai quand même un peu peiné par moment car certains passages sont trop descriptifs ou comportent trop de dialogues, ce qui a fait que j'ai dû lire en diagonale pour ne pas décrocher. 

Ce qui est terrifiant reste le fait que l'intrigue principale soient tirée de faits réels, ce qui m'a donné la chair de poule, et c'est à se demander si la noirceur de l'être humain compte s'arrêter un jour ou s'il pourrait y avoir pire encore. 

Si, dans ma chronique de Le Dernier Message, je déplorais le fait de ne rien savoir su le personnage de Grace, ici j'ai été clairement servie et je n'ai pu que m'attacher à elle. C'est une jeune femme dont la jeunesse lui a été volée et qui se révèle être vraiment une femme déterminée, courageuse et prête à tout pour comprendre ce message et ce qu'il implique. J'ai été surprise de retrouver un personnage du tome précédent, et pas dans le bon sens du terme. En effet, j'avais détesté le personnage de Gabriel, et j'ai eu énormément de mal à le cerner dans ce tome.

Ce fut un plaisir de retrouver Grace dans ce thriller glaçant tiré de faits réels. La fin de ce roman tease une suite énorme et j'ai hâte de pouvoir le lire !

 A propos du livre 

Auteur : Nicolas Beuglet

Nombre de pages : 380 pages

Maison d'édition : XO Editions

Genre : Thriller, Thriller psychologique

Aucun commentaire